Catégories: Actualité
|
17 mars 2020 11 h 08 min

Qu'est ce qu'une cardialgie ?

Partager

La cardialgie ou gastralgie, se déclare à la partie supérieure de l’estomac, au niveau du cardia.
C’est une douleur qui se manifeste au cours de diverses maladies, soit brusquement et vivement, soit par élancements légers dans la région stomacale, rayonnant jusque dans le dos.
En général, les accès sont très courts (quelques minutes), mais peuvent néanmoins durer jusqu’à une heure et davantage.

Si entre deux accès, le patient se sent tout à fait à l’aise, pendant ceux-ci, il se sent à bout de force et éprouve une sensation d’impuissance.
La douleur peut être lancinante et spasmodique, et se déclarer à la suite de la consommation de boissons glacées, de fruits encore verts ou pas mûrs.
Les crampes accompagnent souvent d’autres troubles stomacaux, par exemple un ulcère.
Mais, dans de nombreux cas, les crampes d’estomac sont d’origine nerveuse, et dans ce cas, affectent surtout des nerveux anémiques, des hystériques, ainsi que des femmes souffrant de troubles génitaux.
La distinction étant difficile à établir, elle ne peut être précisée que par un examen médical.

Néanmoins, plusieurs indices peuvent contribuer à identifier la cause de la douleur.
La crampe stomacale nerveuse n’est pas toujours attribuable à la nature de l’alimentation et peut, dans nombre de cas, être soulagée en se penchant en avant.
En effet, on réduit ainsi la douleur par la pression sur la région stomacale.
Toutefois, si la cause de la douleur est due à d’autres affections stomacales, les symptômes peuvent être totalement différents.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.