×
google news

Le petit éolien

Le petit éolien vous avez dit ? Qu’est-ce que le petit éolien ? Il s’agit de « petites » éoliennes qui mesurent généralement moins de 12 m de haut et qui permettent de produire de l’électricité grâce au vent.
Elles produisent une quantité d’énergie inférieure à 30kW ce qui permet d’assurer le fonctionnement d’une maison moyenne.

À quoi sert-il ? Il permet, à des particuliers, d’installer une « petite » éolienne sur leur terrain afin de produire de l’électricité et de consommer ou revendre l’électricité produite.
Des entreprises se sont spécialisées dans l’édification de ces structures comme « windpower » ou encore « action éolienne ».
Son intérêt est écologique puisque c’est une astuce afin de produire de l’énergie dite propre, puisqu’elle n’engendre pas de rejets polluants.
Où installer ces éoliennes ? Comme pour les parcs à éoliennes, le petit éolien doit satisfaire à certaines exigences, notamment du point de vue de la présence ou non de vent régulier dans la zone.
En effet, il faut un minimum de vent (généralement 2m par seconde) pour permettre une production d’électricité viable.

Le vent ne doit pas non plus être trop violent puisque, dans ce cas, les éoliennes ne peuvent tourner du fait de leur dangerosité.
Les vallées sont d’excellents endroits (vallée de la Saône, du Rhône) ou bien sur des collines.
Le terrain doit être le plus dégagé possible, afin d’avoir une prise maximale du vent, et pourquoi pas installer plusieurs appareils sur votre terrain pour augmenter votre rendement.
Les problèmes liés à ces éoliennes Les problèmes sont, tout d’abord, esthétiques : de nombreux riverains accusent ces installations de détruire le paysage.
Ils sont aussi écologiques car de nombreuses associations pointent du doigt ces éoliennes qui seraient la cause de la mort de nombreux oiseaux et chauve-souris.
Les problèmes sont également liés à l’économie, malgré les aides allouées par les allocations régionales et de l’état, l’implantation de tout l’équipement nécessaire afin de construire cette éolienne nécessite un avoir de 15000 à 25000 euros, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Le rachat de l’électricité par Edf est moins importante puisqu’elle ne rachète qu’à hauteur de 0,7 euros par kW contre 0,46 euros par kW pour l’énergie produite, grâce aux panneaux photovoltaïques.
(Prix constatés en juin 2011) Il ne faut, cependant, pas oublier que ces éoliennes sont dites « propres » puisqu’elles utilisent une source d’énergie neutre et non polluante : le vent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi