×
google news

40 réformes pour la Sécurité Routière : la liste complète

L’Etat a fait une nouvelle proposition pour tenir la promesse de Nicolas Sarkozy : passer sous les 3000 tués sur les routes.
Particulièrement conscient de l’impopularité des dernières mesures, on brosse l’électorat dans le sens du poil (si tout cela est adopté bien entendu).
Ainsi, notons pour les bons conducteurs, un bonus de 3 points soit 15 points sur le permis, la volonté de contrôler la vitesse “sans piéger”, je cite !!, ou encore la fin totale de l’utilisation du téléphone au volant, une bonne idée.
Voici les 40 propositions de réformes :1.
Le pilotage de la politique de sécurité routièreRattacher le Délégué au PM ou l’intégrer a l’équipe gouvernementaleRecréer le CNSRCréer des commissions départementales de sécurité routièreAméliorer la fiabilité des donnéesAméliorer le recoupement des informations (fichiers)2.
L’alcool au volantObligation de détenir un éthylotestEvaluer la pertinence d’une généralisation progressive des EADMieux sanctionner les fortes alcoolémiesTolérance 0 pour les conducteurs novicesLutter contre les mélanges drogues-alcool3.
La vitessePointer l’hypocrisie du bridageAdaptation des sanctions à l’accidentalitéEquité devant les radarsDéploiement de nouveaux radarsContrôler sans piéger4.
Les deux-roues motoriseésFaciliter l’identification des machinesEngager une réflexion au sujet de la remontée interfilaireGénéraliser le freinage ABSRenforcer les dispositifs antidébridage contre un relèvement de la vitesse limite des cyclosProgressivité dans l’accès à la puissanceEdicter une norme d’équipements obligatoiresContrôle technique des 2RM lors des mutations5.
Le téléphone et les aides à la conduiteAller vers une interdiction totale du téléphone en voiture – hors appels d’urgenceAppliquer le protocole d’accord AFFTAC/Gouvernement et orienter les aides à la conduite vers la détection de l’hypovigilance6.
Prévention et conduites vertueusesBonus de 3 points en 6 ans – post probatoire – couplé à un « super bonus » d’assuranceInciter les conducteurs novices à se former post-permisParvenir à un continuum éducatifFavoriser l’accès au permis dans le cadre de l’apprentissage7.
L’aptitude a la conduite Prévenir le risque routier professionnelConforter le rôle du médecin traitantInformer sur les effets des médicaments8.
Véhicules et infrastructuresAider les conducteurs à respecter les vitesses limites autoriséesRenforcer la lisibilité de la routeSupprimer les passages à niveauBandes sonores sur autoroute9.
Permis à pointsEvaluer les radars feux rouges avant de poursuivre leur déploiementRecours gracieux obligatoire10.
Usagers vulnérables et victimesProtéger les passages piétons (contre le stationnement dangereux et en installant des feux pour décompter le temps)Evaluer les contre-sens cyclistesLes victimes en appel

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media