|
12 novembre 2015 16 h 51 min

L’intérêt d’utiliser le format HTML5 pour créer des jeux au jour d’aujourd’hui

Partager

Les jeux ont tendance à devenir de plus en plus sophistiqués et nécessitent des technologies de plus en plus performantes pour donner de bons résultats en termes de rendu d’animations, interactions et de fluidité.

Longtemps utilisé, le format flash est progressivement mis à l’écart par les géants du web au profit du format HTML 5, plus adapté à une expérience de navigation fluide que son petit cousin.

En effet, le format HTML5 a depuis quelque temps concurrencé les jeux en Flash dont on retrouve de plus en plus de jeux réalisés au format html5 sur les portails de jeux en ligne au détriment de Flash, la technologie qui tend à être de plus en plus délaissée.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet emballement pour le HTML5, petit reportage.

Les fonctionnalités du HTML5

L’interactivité est le principal point fort du HTML5 dans le développement des jeux en ligne. Et cela est possible grâce au Canvas, une balise qui rend possible cette interaction, et à Javascript. Avec le HTML5, il est aussi possible d’insérer une vidéo ou un fichier audio facilement par l’intermédiaire d’une seule balise sans que cela ne retarde ou n’alourdisse le navigateur.

Le WebGL, ou le Web Graphics Library, qui est supporté par les dernières versions de la plupart des navigateurs, permet l’affichage rapide des éléments en trois dimensions d’une application. Les WebSockets sont aussi une fonctionnalité propre au format HTML5. Ils permettent de sauvegarder les avancées dans un jeu mais également d’afficher les résultats de la partie.

Ces informations sont recueillies et stockées dans une base de données. Grâce au HTML5 donc on peut accéder rapidement à ces informations. Le WebStorage du HTML5, qui constitue une version plus performante des cookies, permet en outre de stocker des informations de façon continue avec une capacité de stockage s’élevant jusqu’à 5 mégaoctets.

Pourquoi choisir le HTML5 pour un jeu vidéo

L’utilisation du HTML5 dans la conception d’un jeu vidéo présente plusieurs avantages. La première est son côté interactif. Les applications développées avec cette technologie sont plus dynamiques et plus fluides. De même, les rendus visuels et audio de votre appli sont améliorés. Les graphismes sont ainsi plus réalistes et les sons seront dotés d’une meilleure qualité. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour débuter, à commencer par le forum officiel de Mozilla.

Le format en question est aussi compatible avec la plupart des navigateurs récents. Une page créée avec le HTML5 est moins lourde et se charge de ce fait plus rapidement dans le navigateur. Même si par rapport aux jeux développés avec Flash, ceux en HTML5 sont encore souvent assez rudimentaires, ils ont l’avantage d’être accessibles sur toutes les tablettes et smartphones disponibles sur le marché, les rendant jouables n’importe où.

Cependant, le format HTML5 est une technologie avant-gardiste et n’en doutons pas, avec quelques améliorations au niveau de son développement, pourra créer des jeux performants et de qualité par rapport au format Flash qui est le plus présent sur le marché des jeux actuellement, mais plus pour très longtemps !

Mots clés: appl

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".