×
google news

IPhone 6 : la BBC dévoile les conditions de travail inhumaines dans les usines Apple

Partager sur Facebook
Usine de fabrication d'iPhone 6

La BBC a diffusé un documentaire démontrant qu’Apple ne respecte absolument pas ses engagements pris en matière de conditions de travail.

La chaîne de télévision britannique BBC a diffusé et mis en ligne sur Youtube un documentaire visant à dévoiler au grand public les conditions de travail inacceptables imposées aux ouvriers, adultes et enfants, dans les usines de production de l’iPhone 6.

« Comme beaucoup d’entre vous, Tim et moi-même avons été profondément offensés par l’idée qu’Apple pourrait ne pas tenir ses engagements auprès de travailleurs de notre chaîne logistique ou tromper nos clients de quelque façon que ce soit », a expliqué Jeff Williams, le vice-président des opérations chez Apple, dans une lettre envoyée aux 5000 employés britanniques de la firme.

Le reportage, baptisé « Les promesses brisées d’Apple », a été tourné en caméra cachée dans une usine de Pegatron, sous-traitant d’Apple, dans laquelle deux journalistes de la chaîne sont parvenus à se faire engager. Journées de 16 heures sans pause, enchaînées sur 18 jours sans aucune journée de repos, interdiction de se parler, exploitation des enfants dans les usines et dans les mines, ouvriers exténués s’endormant à leur poste de travail, tels est le quotidien de ces travailleurs recrutés pour fabriquer les millions d’iPhone 6 qui seront vendus aux quatre coins de la planète.

Apple s’était pourtant engagé en 2011 à mettre un terme à ses pratiques après avoir découvert que 40% des ouvriers des usines de ses sous-traitants étaient des enfants. Il faut toutefois préciser que ce problème concerne également l’ensemble des acteurs du marché comme, Samsung, Nokia ou Sony, comme l’avait récemment démontré l’excellent reportage de Cash Investigation diffusé au mois de novembre sur France 2.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media