×
google news

Search Box : Google fait marche arrière face à la grogne des éditeurs

Bureaux de Google
Google reçoit toujours plus de plaintes des ayants droit
Bureaux de Google

Les éditeurs de sites se sont réunis au sein de l’Open Internet Project pour dénoncer la Search Box de Google.

Plusieurs centaines d’éditeurs en ligne regroupés au sein de l’association Open Internet Project afin de dénoncer la dernière fonctionnalité du moteur de recherche Google, la Search Box. Mise en place il y a quelques semaines, la Search Box correspond en réalité à l’opérateur « site: » permettant d’afficher l’ensemble des pages d’un site donné indexé par Google.

Si à première vue cela peut sembler pratique pour l’utilisateur, qui souhaiterait utiliser la recherche Google pour un article sur un site donné, les éditeurs en revanche estiment que le moteur souhaite encore un peu plus conserver l’internaute sur ses propres pages (un clic de plus est en effet nécessaire pour arriver sur le site en question avec perte de visites in fine) afin notamment de vendre toujours un peu plus de publicités aux annonceurs. Il faut en effet préciser que la firme ajoute des blocs d’annonces sur les pages de résultats de recherche interne aux sites.

« C’est une mesure arbitraire. Google impose la ‘Search Box’ de manière unilatérale. Il développe son modèle économique aux dépens des sites et éditeurs », estime Armelle Thoraval, présidente de l’Open Internet Project, qui a signé la mise en demeure.

« C’est du parasitisme », accuse quant à lui Benoît Sillard, PDG de CCM-Benchmark. « Google récupère le travail des autres, détourne de la valeur et ne laisse qu’un quignon de pain ». Contacté, le géant mondial de la recherche a décidé de retirer cette Search Box pour certains éditeurs français. Il proposera prochainement aux propriétaires de sites internet une fonction permettant de la désactiver de ses pages de résultat.

Search Box de Google pour le New York Times

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 692
Actualité

Togo: Journaliste emprisonné pour article polémique

29 mars 2024
Le 28 mars, Apollinaire Mewenemesse, un journaliste de nationalité togolaise, a été emprisonné, annonçait son avocat à l'Agence France-Presse. Il fait face à sept accusations. Mewenemesse, 71 ans, directeur du…
example 690
Actualité

Syrie: 36 soldats tués, raids israéliens

29 mars 2024
D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), des frappes aériennes perpétrées par Israël en Syrie ont occasionné le bilan le plus élevé d'armée syrienne depuis le début du conflit…
example 688
Actualité

« Biden rétablit protections d’espèces supprimées »

29 mars 2024
L'administration de Joe Biden, le président actuel, a fait savoir jeudi 28 mars qu'elle avait réinstauré quelques protections pour les espèces en danger, précédemment annulées par l'administration de Donald Trump.…