×
google news

Des pirates russes dérobent plus d’un milliard de mots de passe

hacking et piratage
Un jeune pirate écolier augmente artificiellement ses notes - Crédits : Incredibleguy, via Flickr.com
hacking et piratage

Une vaste opération de piratage aurait permis à des hackers russes de voler plus d’un milliard de mots de passe de sites web.

Un groupe de pirates informatiques russes s’est emparé d’environ 1,2 milliard de mots de passe, révèle New York Times mardi 5 août. Ces mots de passe appartiennent, entre autres, à des sociétés américaines et étrangères du monde entier. Cette intrusion, qui pourrait être la plus importante jamais réalisée, a été localisée en Russie. Les pirates, des hommes âgés d’une vingtaine d’années, ne seraient pas plus d’une douzaine.

Les pirates ont mis la main sur les noms d’utilisateurs et les mots de passe de près de 420 000 sites web, qui vont des plus grandes enseignes aux plus petits sites internet, souligne le Times. Le quotidien tire ses informations de chercheurs de la société de sécurité informatique Hold Security. D’autre part, les hackers ont réussi à mettre la main sur 500 millions de comptes e-mail.

« Les pirates n’ont pas uniquement ciblé des sociétés américaines, ils ont visé tous les sites internet qu’ils pouvaient trouver. Cela va des entreprises référencées dans le classement Fortune 500 aux très petits sites, a déclaré Alex Holden, fondateur de Hold Security. La plupart de ces sites sont toujours vulnérables ». Hold Security n’a cependant pas donné de liste de noms de sites internet touchés par cette intrusion.

Le principal objectif de ce vol massif de données serait le spam, indique le quotidien new-yorkais, qui ajoute que la revente de ces données sur le marché noir pourrait également être particulièrement lucrative pour ces personnes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 824
Actualité

« JO 2024: Baignade possible dans la Seine »

12 juillet 2024
La Seine présente une qualité d'eau conforme aux exigences de la baignade, malgré la météo défavorable et un débit élevé, a confirmé la municipalité de Paris le vendredi 12 juillet,…
example 823
Actualité

« Extension massive des jeux transforme société »

12 juillet 2024
Selon l'historien néerlandais Johan Huizinga (1872-1945), célèbre pour son œuvre Homo Ludens (1938), le jeu reflète les relations sociales existantes entre les hommes. Le jeu n'est pas simplement un amusement,…
example 822
Actualité

Soixante voyageurs disparus au Népal

12 juillet 2024
Dans le centre du Népal, le vendredi 12 juillet, environ soixante personnes ont disparu à cause d'un glissement de terrain qui a entraîné deux autobus, selon les autorités locales. Khimananda…
example 821
Actualité

« Déploiement missiles Tomahawk : escalade Moscou »

12 juillet 2024
Au début des années 1980, Olaf Scholz, un jeune membre du Parti social-démocrate (SPD), s’opposait fermement à l'accroissement de la présence militaire américaine en Allemagne et à l'idée d'Helmut Schmidt,…