Catégories: Economie
|
3 juillet 2024 22 h 06 min

Nouveau traitement bronchite fumeur approuvé Europe

Partager

L’Union européenne a approuvé le lancement du Dupixent le lundi 1er juillet, une nouvelle lueur d’espoir pour des centaines de milliers de patients. Une co-création du laboratoire pharmaceutique français Sanofi et de l’Américain Regeneron, ce traitement vise à combattre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), souvent appelée bronchite du fumeur, qui n’a pas été contrôlée par d’autres traitements. C’est la première avancée majeure dans le traitement de cette maladie depuis plus de dix ans.

L’approbation des 27 membres de l’UE repose sur les conclusions de deux études cliniques de phase 3, selon lesquelles le Dupixent, lorsqu’il est utilisé en complément de la trithérapie généralement préconisée pour cette maladie, a permis de réduire de manière notable les exacerbations aiguës modérées à sévères (de 30% en moyenne pour la première étude et de 34% pour la seconde).

La BPCO, troisième cause de mortalité à l’échelle mondiale, « est caractérisée par un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies respiratoires des poumons », selon Benjamin Ferey, directeur médical en immunologie inflammatoire chez Sanofi. Cette maladie, qui est liée au tabagisme dans plus de 70% des cas, provoque une toux chronique, des difficultés respiratoires et un essoufflement constant, pouvant conduire à l’hospitalisation lors des crises.

Ce nouveau traitement vise à améliorer la qualité de vie de ces patients.

Comme les autres traitements déjà disponibles, le Dupixent ne guérit pas, mais il aide à gérer et ralentir l’évolution des symptômes de la BPCO, améliorant ainsi la qualité de vie des patients. L’Union européenne a approuvé cette thérapie ciblée de Sanofi, qui est une première pour cette maladie, spécifiquement pour les patients atteints d’une forme spécifique de BPCO non contrôlée. En Europe, cela pourrait toucher plus de 220 000 patients.

En France, Sanofi a soumis une demande pour une autorisation d’accès anticipé il y a quelques semaines pour accélérer la mise sur le marché du traitement. Si l’approbation est donnée, il pourrait être disponible pour une petite portion des patients d’ici la fin de l’année. Sanofi a également demandé des autorisations aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.

Le Dupixent, l’un des principaux produits de Sanofi, continue d’augmenter les revenus de l’entreprise. Depuis son introduction en 2017, cet anticorps monoclonal a connu de nombreux succès. Il est actuellement approuvé pour le traitement de six conditions différentes, maintenant y compris la BPCO. Cela a encore augmenté les revenus de l’entreprise. En 2023, le Dupixent a généré 10,7 milliards d’euros pour le groupe, représentant près d’un quart des ventes de l’entreprise.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.