Catégories: Economie
|
14 juin 2024 21 h 10 min

« Plan de transport Paris 2024: certitudes »

Partager

L’équipe de Paris 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques a clairement indiqué qu’ils étaient prêts pour les défis majeurs des transports et de la sécurité. Ce sentiment d’assurance a été exprimé suite au treizième comité stratégique de mobilité des Jeux, le 13 Juin, et réaffirmé le lendemain au siège de Paris 2024. Selon Patrice Vergriete, le ministre des transports, cette préparation est attribuable à l’esprit d’unité au sein de l’équipe. Il a fait cette déclaration le 13 Juin, sans ignorer le risque politique que représentait l’arrivée potentielle au pouvoir de l’extrême droite, au vu des résultats des élections européennes du 9 Juin. Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France Mobilités, a renforcé cette assurance en affirmant que le plan de transport et ses 125 alternatives sont finalisés. Cependant, elle a reconnu que l’incursion de la politique dans l’organisation des Jeux pourrait poser problème et a appelé à une trêve olympique. Si un nouveau gouvernement devait arriver après le 7 Juillet, Patrice Vergriete, bien que préoccupé par l’opposition politique dans sa ville de Dunkerque, reste confiant dans le fait que l’extrême droite ne prendra pas le pouvoir.

Amélie Oudéa-Castera, la ministre responsable du sport, a souligné l’importance de la conscience et de la circonspection à mesure que les décisions finales sont prises. Selon elle, organiser des événements sportifs majeurs à l’échelle internationale n’est jamais une activité qui peut être automatisée ou sans effort. Elle a soulué l’importance des prefects compétents dont ils disposent, mais a également souligné que la supposition qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience pour réaliser les Jeux Olympiques est une erreur. Valérie Pécresse a ajouté qu’il est crucial de ne pas défaire le labeur de centaines de milliers d’individus. Elle a rappelé qu’en plus, il y aura trois milliards de téléspectateurs, signifiant que la France ne peut pas se permettre d’échouer en ce moment crucial qui est le sien.

Après ces mises en garde, les ministres, préfets et opérateurs de transport ont exposé le plan qui sera employé pour transporter les 700 000 personnes qui seront les vrais acteurs et spectateurs des Jeux – 500 000 spectateurs et 200 000 personnes accréditées – tout en maintenant un service de trains pour les habitants de la région de l’Île-de-France. Oudéa-Castera a déclaré que cela équivaudrait à environ 9 à 10 millions de voyages par jour. Pour Paris 2024, l’objectif est ambitieux : ils visent à ce que tous les spectateurs de leurs 41 sites de compétition – dont 25 en Île-de-France – arrivent et repartent en utilisant les transports en commun, le vélo ou simplement en marchant. C’est une première dans l’histoire des jeux et marque l’ambition que Paris 2024 soit « les jeux les plus décarbonés » de l’ère moderne.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.