Apple fait ses premiers pas dans le monde de l’intelligence artificielle (IA), en intégrant pour la première fois des fonctionnalités d’IA dans toute son interface. C’est à la fois une progression et une tentative de se remettre à niveau car depuis le déploiement de ChatGPT à la fin de 2022, l’entreprise a été presque silencieuse sur le sujet de l’IA, alors que les géants tels que OpenAI, Microsoft, Google ou Meta ont fait de nombreuses déclarations.
La société créée par Steve Jobs cherche maintenant à se faire une place ; elle révèle un partenariat avec ChatGPT tout en tirant parti de ses avantages propres : un environnement qui associe matériel et logiciel, avec plus de 2 milliards d’appareils actifs et des millions d’applications de développeurs externes. « Nous combinons l’IA générative avec le contexte personnel de l’utilisateur pour offrir une intelligence réellement utile », a déclaré le PDG du groupe, Tim Cook, lors d’une conférence pour les développeurs, le lundi 10 juin.
La plupart de ces améliorations seront accessibles à partir de l’automne, mais uniquement sur les iPhone 15 Pro et Pro Max, ainsi que sur les iPad et Mac dotés d’un processeur M1 ou ultérieur.
Toutes les fonctionnalités d’IA dévoilées ne sont pas complètement nouvelles. L’objectif de l’entreprise est de se distinguer par sa volonté d’intégrer l’IA dans les logiciels que ses clients utilisent déjà. Elle s’efforce d’exploiter tous les documents et informations préalablement enregistrés par ces derniers sur leurs appareils mobiles. « Les services d’IA sur le marché en savent très peu sur vous », a noté Craig Federighi, responsable du développement logiciel, lundi. Cette stratégie est également étendue aux développeurs d’applications tierces, qui auront la possibilité de proposer et de développer des fonctions d’IA. C’est un projet ambitieux.
En bref, Apple propose des fonctionnalités d’écriture améliorées basées sur l’IA. Cela comprend la possibilité de résumer un courriel ou un texte, de reformuler une section d’une présentation et de vérifier l’orthographe et la grammaire. Dans le programme Mail, des réponses aux courriels reçus seront suggérées. Il sera également réalisable de convertir en texte les enregistrements audio du dictaphone ou des appels téléphoniques, une notification sera alors envoyée à l’interlocuteur.
Des options pour produire des images et concevoir des emojis personnalisés sont rendues disponibles par Apple. Le logiciel Photos offrira également la capacité de retoucher des photos ou de rechercher à l’aide de l’IA.
Globalement, les utilisateurs auront accès à une nouvelle version de l’assistant Siri, que l’on peut questionner à travers la voix ou en tapant une demande. C’est dans ce contexte que les fonctionnalités de ChatGPT seront offertes gratuitement pour les demandes complexes qui nécessitent des recherches ou l’analyse d’image.
Il y a toujours 51.65% de cet article à lire, qui est réservé aux abonnés.
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.