« Le futur se trouve dans le ciel » était une directive de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la Turquie moderne, qui a été ardemment suivie par le président actuel de tendance islamiste conservatrice, Recep Tayyip Erdogan. Son action a conduit à des réalisations vertigineuses. Les chiffres de performance de la compagnie aérienne nationale, Turkish Airlines (THY), ont atteint des hauteurs record. L’énorme aéroport d’Istanbul, inauguré en octobre 2018, est devenu l’aéroport le plus fréquenté en Europe en cinq ans seulement. De plus, malgré une crise économique et financière intense, le pays semble s’établir comme un nouveau centre mondial.
Les résultats financiers exceptionnels de la compagnie aérienne turque, révélés en avril, ont éclipsé la concurrence. Le bénéfice net de Turkish Airlines a atteint 5,52 milliards d’euros, surclassant IAG, la société mère de British Airways, la compagnie aérienne régulière la plus rentable en Europe, qui a réalisé un bénéfice de 2,43 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires a grimpé à 20,94 milliards d’euros, avec une marge nette impressionnante de 28,8 %.
De plus, la compagnie est devenue le leader en terme de nombre de vols, surpassant Lufthansa. Certes, le gouvernement d’Ankara a octroyé une remise d’impôt considérable de presque 3 milliards d’euros, mais le succès est indéniable. Les actions de la compagnie, cotées à Istanbul, ont augmenté de 16% en 2023 en devises, surpassant la performance du marché boursier.
Le soutien inébranlable du gouvernement turc a joué un rôle clé dans ces réalisations.
Ahmet Bolat, président de Turkish Airlines, a confirmé non seulement l’achat de 220 avions à Airbus en décembre, mais a aussi annoncé le 4 juin à Dubaï, des négociations en cours avec Boeing pour une éventuelle acquisition d’environ 250 avions de ligne. Ces négociations portent principalement sur les coûts, conditions commerciales et prix des moteurs pour 150 à 175 Boeing 737 MAX, le reste de la commande serait pour le modèle long-courrier 787 Dreamliner.
Turkish Airlines, fondée en 1933 et autrefois considérée comme une compagnie de second rang, s’est imposée comme un acteur majeur dans le secteur aérien mondial, se positionnant comme un concurrent de poids face aux principaux transporteurs européens et du Golfe.
C’est le résultat d’une stratégie de développement efficace, mise en place rapidement et sans faille par le gouvernement en place. M. Erdogan et son parti politique, l’AKP, ont envisagé l’aviation comme un outil stratégique depuis leur arrivée au pouvoir il y a vingt-deux ans. Leur objectif était double : développer l’économie nationale et peser sur la scène internationale, comme l’indique Julien Lebel, géopoliticien et chercheur à l’Institut français des relations internationales.
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.