×
google news

« Chinois se ruent sur l’or face incertitudes économiques »

La boutique Caibai, un point de repère prestigieux dans le domaine de la joaillerie à Pékin, a été établie en 1956.située à l’ouest de la capitale chinoise. Au rez-de-chaussée, une variété d’objets et de bijoux en or attirent le regard des acheteurs potentiels. L’étage supérieur est dédié aux pierres précieuses, tandis qu’un autre espace est entièrement consacré au jade. Cependant, actuellement, le plus haut niveau de la boutique est le centre d’activité le plus sérieux. Une fois parvenu au haut des escalators, le client est accueilli par un grand écran montrant l’évolution constante du prix de l’or au gramme sur le marché de Shanghai, qui est actuellement d’environ 70 euros ou 550 yuans.

Les clients de Caibai sont généralement discrets, la majorité n’étant pas extrêmement fortunés, mais disposant de modestes épargnes. Ils sont souvent méticuleux, posant des questions après avoir attentivement regardé les articles. Chez Caibai, on peut trouver tous types d’articles en or, des petites pièces de monnaie allant de 1 à 30 grammes avec le panda gravé et la certification de la banque centrale aux lingots de 50, 100 ou 300 grammes. Les articles représentant les animaux du zodiaque chinois, surtout le dragon de cette année, sont particulièrement appréciés.

Le vendeur, Wang Anmei, est de plus en plus sollicité par des clients comme M. Lu, qui ne révèle pas son nom de famille, et qui a demandé à voir une petite barre d’or. M. Lu explique qu’il fait de petits achats d’or chaque année. « Dans la situation actuelle, c’est l’investissement le plus sûr », dit-il. Une vitrine de démonstration permet également aux clients de tester leur force en essayant de soulever un gros lingot d’or.

Dans un contexte où la deuxième plus grande économie mondiale lutte pour se remettre des effets de la pandémie et d’une crise du marché immobilier, l’or est devenu un refuge financier par excellence. « C’est une valeur sûre. Beaucoup considèrent désormais l’or comme le meilleur placement. Alors que les investissements dans la bourse et l’immobilier étaient autrefois populaires, ces domaines suscitent maintenant des doutes, tandis que l’or continue d’augmenter », explique M. Wang. Selon les statistiques, la consommation d’or en Chine a augmenté de 6% au premier trimestre, suivant une hausse impressionnante de 9% déjà en 2023.

Les citoyens chinois, dont la monnaie est seulement partiellement convertible, rencontrent des difficultés à transférer des fonds pour investir hors des frontières nationales. Par ailleurs, les marchés boursiers locaux se sont avérés instables, marqués par une baisse importante et des fluctuations inquiétantes pour les investisseurs individuels en 2023. Toutefois, l’intervention de grands investisseurs étatiques a permis de stabiliser les marchés en fin janvier 2024, juste à temps pour la célébration du Nouvel An lunaire.

La suite de cet article est accessible uniquement aux personnes abonnées, et il reste 51,2% du contenu à découvrir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 820
Economie

Nice-Matin Groupe rachète Bestimage Marchand

12 juin 2024
Le journal régional Nice-Matin, détenu par Xavier Niel (également actionnaire individuel du journal Le Monde), s'aventure dans l'univers des célébrités. Ce fut annoncé le mercredi 12 juin, lorsque la publication…
example 817
Economie

« Richesses minières du Congo: Avidité globale »

12 juin 2024
Dans la république démocratique du Congo (RDC), à l'est de Rubaya, les "digger" ont été contraints de suspendre temporairement leur travail le temps que les combats reculent. Cette interruption fut…
example 806
Economie

« SNCF lancera ses TGV en Italie 2026 »

12 juin 2024
La SNCF, déjà établie de différentes façons dans neuf pays européens, se lance dans un important marché étranger, où elle cherche à rivaliser avec les opérateurs traditionnels et locaux en…