Catégories: Economie
|
4 juin 2024 20 h 09 min

« Accord SNCF sur JO signé par syndicats »

Partager

Trois des quatre syndicats ont approuvé l’entente concernant les bonus pour les Jeux olympiques et paralympiques à la SNCF. SUD-Rail, avec l’approbation de 76% de ses membres, a ratifié l’accord aux côtés de l’UNSA et la CFDT le mardi 3 juin. L’accord stipule une prime journalière de 95 euros brut pour chaque jour travaillé durant la compétition, avec un plafond à 1 900 euros. Cela affectera 50 000 individus.

À travers cet accord majoritaire, les syndicats s’engagent implicitement à ne pas mener de grève à l’échelle nationale pendant les Jeux olympiques. Cependant, la CGT a choisi de ne pas signer l’accord. Elle a annoncé une série de réunions générales sur divers sites ferroviaires pour discuter de sujets quotidiens, tels que l’extension du dispositif de fin de carrière à l’ensemble de l’industrie ferroviaire, l’accomplissement des recrutements prévus au budget (8 400 emplois) et l’ouverture de discussions sur la formation et la rémunération professionnelles. Le syndicat cherche à lutter contre la compétition, dans le but de regagner les cheminots qui ont préféré SUD-Rail lors des dernières élections.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.