Catégories: Economie
|
24 mai 2024 15 h 10 min

Grève aérienne: 70% vols annulés samedi

Partager

Suite à une grève annoncée par l’UNSA-ICNA, l’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer 70% de leurs vols à Paris-Orly prévus pour le samedi 24 mai. Cet appel à la grève fait suite au refus du syndicat d’un accord qui avait été signé le mois précédent. Les compagnies aériennes ont été invitées à réduire leur horaire de vols commerciaux de 6h à 21h30 (heure de Paris) ce jour-là, d’après une « notice pour les missions aériennes » diffusée par la DGAC. Cependant, les vols destinés à l’outre-mer et qui décollent d’Orly ne sont pas concernés par cette demande de réduction, en respectant la « continuité territoriale », a déclaré l’Aviation civile. Le syndicat UNSA-ICNA, qui avait reçu 17% des votes lors des dernières élections professionnelles, a protesté pour réclamer des « effectifs adéquats », une promesse non tenue selon eux dans l’accord passé fin avril entre la DGAC et le syndicat principal des contrôleurs, le SNCTA (60% des voix). D’après le syndicat, l’accord signé en dernière minute fin avril n’a pas résolu la situation de « sous-effectifs » à Orly qui s’annoncent pour 2027.

L’accord visant des actions de soutien, notamment en termes de salaire, en prévision de la révision du contrôle aérien en France a été refusé par l’UNSA-ICNA et le troisième syndicat reconnu, l’USAC-CGT. Ces derniers ont maintenu un appel à la grève pour le 25 avril. Cette mobilisation a entraîné l’annulation de plusieurs milliers de vols en France et en Europe.

Au même moment que l’action de l’UNSA-ICNA à Orly, l’USAC-CGT a lancé un appel à la grève du 23 au 30 mai pour exprimer leur mécontentement contre l’affaiblissement prévu du « réseau territorial », selon le syndicat, par la réforme du contrôle aérien.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.