×
google news

Grève aérienne: 70% vols annulés samedi

Suite à une grève annoncée par l’UNSA-ICNA, l’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer 70% de leurs vols à Paris-Orly prévus pour le samedi 24 mai. Cet appel à la grève fait suite au refus du syndicat d’un accord qui avait été signé le mois précédent. Les compagnies aériennes ont été invitées à réduire leur horaire de vols commerciaux de 6h à 21h30 (heure de Paris) ce jour-là, d’après une « notice pour les missions aériennes » diffusée par la DGAC. Cependant, les vols destinés à l’outre-mer et qui décollent d’Orly ne sont pas concernés par cette demande de réduction, en respectant la « continuité territoriale », a déclaré l’Aviation civile. Le syndicat UNSA-ICNA, qui avait reçu 17% des votes lors des dernières élections professionnelles, a protesté pour réclamer des « effectifs adéquats », une promesse non tenue selon eux dans l’accord passé fin avril entre la DGAC et le syndicat principal des contrôleurs, le SNCTA (60% des voix). D’après le syndicat, l’accord signé en dernière minute fin avril n’a pas résolu la situation de « sous-effectifs » à Orly qui s’annoncent pour 2027.

L’accord visant des actions de soutien, notamment en termes de salaire, en prévision de la révision du contrôle aérien en France a été refusé par l’UNSA-ICNA et le troisième syndicat reconnu, l’USAC-CGT. Ces derniers ont maintenu un appel à la grève pour le 25 avril. Cette mobilisation a entraîné l’annulation de plusieurs milliers de vols en France et en Europe.

Au même moment que l’action de l’UNSA-ICNA à Orly, l’USAC-CGT a lancé un appel à la grève du 23 au 30 mai pour exprimer leur mécontentement contre l’affaiblissement prévu du « réseau territorial », selon le syndicat, par la réforme du contrôle aérien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 820
Economie

Nice-Matin Groupe rachète Bestimage Marchand

12 juin 2024
Le journal régional Nice-Matin, détenu par Xavier Niel (également actionnaire individuel du journal Le Monde), s'aventure dans l'univers des célébrités. Ce fut annoncé le mercredi 12 juin, lorsque la publication…
example 817
Economie

« Richesses minières du Congo: Avidité globale »

12 juin 2024
Dans la république démocratique du Congo (RDC), à l'est de Rubaya, les "digger" ont été contraints de suspendre temporairement leur travail le temps que les combats reculent. Cette interruption fut…
example 806
Economie

« SNCF lancera ses TGV en Italie 2026 »

12 juin 2024
La SNCF, déjà établie de différentes façons dans neuf pays européens, se lance dans un important marché étranger, où elle cherche à rivaliser avec les opérateurs traditionnels et locaux en…