×
google news

Artistes français exigent meilleure rémunération Netflix

Suite à la grève d’Hollywood, les artistes français demandent également une indemnisation. Des célébrités telles que Swann Arlaud, Aure Atika, Sandrine Bonnaire, Alain Chamfort, Valérie Donzelli et Agnès Jaoui font partie des sept mille auteurs d’une lettre ouverte dévoilée le lundi 13 mai, appelant à une augmentation de la rémunération des interprètes artistiques par les services de streaming. Ces artistes et auteurs de musiques de films souhaitent recevoir une rémunération proportionnelle au succès de leur travail.

Ils estiment que dans le monde sans pitié du streaming, dominé par la plateforme américaine Netflix, ceci n’est pas le cas. La lettre ouverte a été initiée par l’Adami, une organisation qui gère les droits des artistes et musiciens pour la diffusion de leur travail préenregistré.

Peu importe le succès d’un film ou le nombre de vues ou de saisons d’une série, peu importe la durée de disponibilité et le nombre de streams, les artistes perçoivent un montant fixe, minime et unique, défini dès le départ, affirment les signataires.

Ces derniers soulignent qu’une directive européenne de 2019 avait instauré le principe d’une « rémunération appropriée et proportionnelle des artistes ». Cependant, trois ans après son application dans la loi française en 2021, « aucun accord n’a été trouvé, laissant les artistes dans l’incertitude totale ».

Ils font une allusion à la menace de répéter les actions de protestation récentes de l’industrie américaine, dans ce contexte où la loi n’est pas appliquée malgré son existence, ce qui ressemble à un supplice de Tantale. L’année dernière, la grève sévère qui a perturbé l’industrie cinématographique aux États-Unis leur vient à l’esprit. Cette grève a été initiée par les scénaristes le 2 mai 2023, en raison de séries plus brèves et des droits de rediffusion réduits. En juillet, ils ont été rejoints par les acteurs qui ont revendiqué une augmentation des salaires et des garanties face à la rivalité de l’intelligence artificielle. L’arrêt du mouvement a eu lieu le 9 novembre après 118 journées, avec une perte estimée à 6 milliards de dollars (soit 5,5 milliards d’euros), comme le rappellent les signataires de la lettre ouverte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1789
Economie

Constructeurs automobiles face aux normes CAFE

26 juillet 2024
A partir de l'année 2035, la vente de véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel sera interdite en Europe. Toutefois, des constructeurs comme Renault, Stellantis et Volkswagen se préparent déjà…
example 1784
Economie

Les employés reprennent la gestion de la verrerie Duralex

26 juillet 2024
Les 228 employés de la verrerie Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) respirent enfin après une période d'incertitude. Aussi, les enfants français pourront continuer à jouer au devinettes avec leur célèbre…
example 1780
Economie

EDF attend décisions gouvernementales sur réacteurs

26 juillet 2024
EDF se débat en pleine mer cet été, sans gouvernement stable pour la guider. L'ambiguïté s'ajoute à l'incertitude pour le fournisseur d'électricité national qui, depuis de nombreux mois, attend impatiemment…
example 1779
Economie

Trafic aérien repris après alerte bombe

26 juillet 2024
L'aéroport de Bâle-Mulhouse a recommencé ses activités aériennes en milieu de journée suite à une menace de bombe qui avait causé l'évacuation du terminal plus tôt, selon les informations disponibles…