Catégories: Economie
|
16 avril 2024 2 h 12 min

Lula lutte pour désendetter le Brésil

Partager

Avec un soupir, Johnny de Souza Brandao explique comment il met en place son stand pour vendre des objets-souvenirs aux passants sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro. « Tout ce que je fais est pour rembourser mes dettes », dit ce père brésilien de 37 ans. Travaillant 16 heures par jour dans trois emplois différents, c’est l’achat d’un micro-ondes à crédit de 200 reais (36 euros) dans le passé qui domine aujourd’hui sa vie.

À l’origine un ouvrier du bâtiment, sa situation financière a commencé à se détériorer après la perte de son emploi. Son incapacité à rembourser à temps le prêt contraint à répartir les remboursements sur plusieurs mois, a rapidement vu sa dette augmenter jusqu’à atteindre 4 000 reais (730 euros) à cause d’un taux d’intérêt accru. Cela lui a valu de se voir refuser sa carte de crédit par sa banque. « Je suis contraint de laisser un ami faire mes achats pour moi, que je rembourse ensuite peu à peu », se lamente-t-il.

Johnny de Souza Brandao n’est pas seul dans cette situation. Selon le Service de protection du crédit (SPC), 40% de la population brésilienne est incapable de rembourser ses dettes. Au Brésil, les faibles revenus de nombreux citoyens ne suffisent pas à couvrir leurs besoins, les forçant à s’endetter – un accès qui a été facilité sous les deux premiers mandats de Luiz Inacio Lula da Silva (de 2003 à 2006, puis de 2007 à 2010) – même pour les biens de première nécessité. « Le processus est extrêmement bureaucratique », affirme-t-il.

La pandémie du Covid-19 a provoqué une crise majeure, accentuant le taux de chômage et réduisant le pouvoir d’achat, ce qui a mené à une augmentation considérable des ménages endettés -de 63,6 % en 2019 à 76,6 % en 2023, selon les données de la Confédération nationale du commerce. En réaction à l’inflation croissante, la banque centrale a augmenté le taux directeur, fixé désormais à 10,75 %. Ceci a entrainé une hausse brutale du taux d’intérêt pour les crédits renouvelables, atteignant une moyenne annuelle de 440,8 % en 2023, comme le déplore Johnny de Souza Brandao.

En face de ce surendettement croissant, qui menace de ralentir la consommation, le président Lula a initié en juillet 2023 le programme « Desenrola » (« démêler »), en collaboration avec 600 entreprises dont les principales banques du pays. Ce programme a pour but de restructurer les dettes impayées de plus de 70 millions de personnes contractées entre 2019 et 2022. L’ancien syndicaliste, lors de son émission hebdomadaire sur YouTube le 18 juillet 2023, promettait que « nous allons sauver au moins 72 % des personnes endettées, leur permettant ainsi de revenir sur le marché de la consommation ».

Il faut cependant être abonné pour lire le reste de cet article, soit 56.94% du contenu restant.