Catégories: Economie
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31 mars 2024 13 h 09 min

« Paris 2024: Transports presque prêts olympiques »

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« Remercions les Jeux Olympiques! », ainsi s’exprime Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France et de Île-de-France Mobilités, organisme qui coordonne les transports de la région, lors d’un bilan tenu le lundi 25 mars. Elle choisit d’adopter une attitude positive face à l’avancée des préparatifs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, plutôt que de se lamenter sur les retards ou les désagréments causés par les travaux. Pécresse préfère souligner l’impulsion que la deadline intouchable des Jeux a donné à de nombreux projets d’infrastructure. Elle a même créé, sur les réseaux sociaux, le hashtag #mercilesjeux. Les entreprises de transport de la région ont soutenu son optimisme en partageant l’état de progression de plusieurs importantes initiatives nécessaires pour assurer le bon déroulement des lignes de métro et de RER et pour accueillir 7 millions de visiteurs cet été.
Le premier arrêt a eu lieu à Morangis (Essonne), proche des pistes de l’aéroport d’Orly, au sud de Paris. C’est là que la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a construit l’un des deux centres de maintenance des trains de la ligne 14, qui à partir de fin juin, connectera l’aéroport à la station Saint-Denis-Pleyel. Actuellement, cette ligne relie les stations Mairie-de-Saint-Ouen et Olympiades. Jean Castex, le PDG de la RATP, a montré à Mme Pécress cette installation flambant neuve, dotée de six voies surélevées pour l’entretien des rames de métro.

L’activité opère de 6h à 22h, sept jours par semaine, en synchronie avec le centre de Saint-Ouen, dans le nord de Paris. Morangis a déjà commencé à recevoir les nouveaux wagons MP14 fournis par Alstom et financés par la région – un contrat d’une valeur de 500 millions d’euros. Aujourd’hui, il y a trente-cinq d’entre eux en circulation, plus de cinquante seront en opération au moment des Jeux Olympiques, et le total prévu est de soixante-douze.

« Engagement collectif »

Il y a un an, les retards de Alstom ont soulevé des préoccupations quant à la disponibilité suffisante de voitures pour étendre la ligne à ses deux extrémités. « Cela aurait pu aussi retarder l’extension de la ligne 11 à l’est, de la Mairie-des-Lilas à Rosny-Bois-Perrier au nord, qui utilise le même équipement », explique Valérie Pécresse. « C’était inacceptable ». Alstom a finalement ouvert une deuxième ligne de production à Valenciennes (Nord) sous la pression du calendrier des Jeux Olympiques.

Dans le tunnel du métro, les entreprises accélèrent également. La station d’Orly vient d’être approuvée par la commission de sécurité. Diverses interruptions de circulation sont encore planifiées afin que le parcours sud du métro automatique puisse être connecté de manière sécurisée au reste des stations. Cependant, la ligne semble bien partie pour être en service en juin. « Les Jeux Olympiques créent un engagement collectif des entreprises impliquées dans ce projet : personne ne veut être le bouc émissaire », se réjouit Stéphane Garreau, le chef de projet à la RATP. Sans la perspective des Jeux Olympiques, la ligne n’aurait probablement pas été prête avant plusieurs mois, admet M. Castex.

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