×
google news

La SNCF pourrait perdre jusqu’à 5 milliards d’euros en 2020

Le secteur des transports a déjà perdu quatre milliards d'euros en 2020 en raison de la crise du Covid-19.

SNCF pourrait perdre 5 milliards d'euros 2020
SNCF pourrait perdre 5 milliards d'euros 2020.

« Ce deuxième confinement va faire en sorte, probablement, que l’addition soit au-delà des quatre milliards, ce sera de l’ordre de cinq milliards en matière de pertes de recettes », a indiqué Thierry Mallet, PDG de Transdev et président de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

« Éviter un retour massif vers la voiture »

Thierry Mallet dit s’être tourné avec les collectivités locales et l’État « afin d’obtenir une aide, pour qu’on puisse maintenir l’offre et que les entreprises de transport soient en bonne santé à la sortie de cette crise sanitaire et pour éviter que ce soit un retour massif vers la voiture. On a besoin d’un plan de soutien avant un plan de relance pour être en mesure d’investir demain ».

Le PDG de Transdev note tout de même quelques signes positifs : « On a beaucoup plus de monde qu’on en avait pendant le premier confinement parce que l’activité économique est plus importante ».

Perte de 5 milliards d’euros

Durement frappée par la crise sanitaire, la SNCF pourrait perdre près de 5 milliards d’euros cette année, selon son PDG Jean-Pierre Farandou. «Je rappelle qu’au premier semestre (…), nous étions en résultat net à -2,5 milliards. On sera pas loin de faire x2», dit-il devant la commission de l’aménagement du territoire du Sénat.

« Avant le confinement on avait atteint entre 80 et 90% sur les réseaux, on a perdu à peu-près 30% de fréquentation, précise Thierry Mallet. C’est la même perte qu’on voit sur d’autres réseaux de transport à l’international en particulier en Europe où on a reconfiné ».

LIRE AUSSI :

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Qu’est-ce qu’un NFT et devriez-vous en acheter ?
Economie

Qu’est-ce qu’un NFT et devriez-vous en acheter ?

5 mars 2021
Les NFT, une nouvelle méthode pour acheter et vendre des biens numériques, sont basés sur les normes du réseau Ethereum. Qu'est ce que les TNF, le dernier engouement de l'économie…
loading...
Contents.media