×
google news

La SNCF pourrait perdre jusqu’à 5 milliards d’euros en 2020

Le secteur des transports a déjà perdu quatre milliards d'euros en 2020 en raison de la crise du Covid-19.

SNCF pourrait perdre 5 milliards d'euros 2020
SNCF pourrait perdre 5 milliards d'euros 2020.

« Ce deuxième confinement va faire en sorte, probablement, que l’addition soit au-delà des quatre milliards, ce sera de l’ordre de cinq milliards en matière de pertes de recettes », a indiqué Thierry Mallet, PDG de Transdev et président de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

« Éviter un retour massif vers la voiture »

Thierry Mallet dit s’être tourné avec les collectivités locales et l’État « afin d’obtenir une aide, pour qu’on puisse maintenir l’offre et que les entreprises de transport soient en bonne santé à la sortie de cette crise sanitaire et pour éviter que ce soit un retour massif vers la voiture. On a besoin d’un plan de soutien avant un plan de relance pour être en mesure d’investir demain ».

Le PDG de Transdev note tout de même quelques signes positifs : « On a beaucoup plus de monde qu’on en avait pendant le premier confinement parce que l’activité économique est plus importante ».

Perte de 5 milliards d’euros

Durement frappée par la crise sanitaire, la SNCF pourrait perdre près de 5 milliards d’euros cette année, selon son PDG Jean-Pierre Farandou. «Je rappelle qu’au premier semestre (…), nous étions en résultat net à -2,5 milliards. On sera pas loin de faire x2», dit-il devant la commission de l’aménagement du territoire du Sénat.

« Avant le confinement on avait atteint entre 80 et 90% sur les réseaux, on a perdu à peu-près 30% de fréquentation, précise Thierry Mallet. C’est la même perte qu’on voit sur d’autres réseaux de transport à l’international en particulier en Europe où on a reconfiné ».

LIRE AUSSI :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 688
Economie

Tesla et l’avenir des taxis autonomes

11 octobre 2024
Elon Musk a récemment déplacé les objectifs de Tesla, la présentant comme une entreprise spécialisée dans la robotique et l'intelligence artificielle plutôt que simplement un fabricant de voitures. Le futur…
example 685
Economie

Cinéma: 450M€ en moins

11 octobre 2024
Dans le cadre des efforts pour réduire le niveau d'endettement de la France, tous les secteurs sont touchés, y compris l'industrie cinématographique. Le gouvernement prévoit de soustraire 450 millions d'euros…
example 676
Economie

Carlos Tavares retraite en 2026

11 octobre 2024
Carlos Tavares a confirmé qu'il se retirera de Stellantis, le manufacturier d'automobiles connu pour commercialiser une variété de 15 marques comme Citroën, Peugeot, Fiat, Chrysler et Jeep, pour ne nommer…
example 675
Economie

Combat pour égalité salariale UK

11 octobre 2024
A l'âge de 45 ans, Jackie Ballantyne est une employée de l'une des quatre plus grands supermarchés britanniques, Asda, où elle travaille depuis dix-sept ans, au service client d'un magasin…