×
google news

Bridgestone annonce la fermeture de son usine de Béthune

Le manufacturier japonais Bridgestone a annoncé la fermeture définitive de son usine de Béthune.

bridgestone béthune
fermeture bridgestone béthune

Bridgestone a annoncé la fermeture de son usine de pneumatiques pour voitures installée à Béthune : 863 emplois en danger.

Fermeture définitive de l’usine Bridgestone de Béthune

L’entreprise était déjà la moins performante du groupe et le Covid-19 n’a rien arrangé : à cause de la crise sanitaire, le marché automobile européen a chuté de près de 40 % au premier semestre et devrait rester en baisse de 25 % sur l’année 2020.

Le manufacturier japonais Bridgnestone a décidé de fermer définitivement son usine de Béthune (Pas-de-Calais) qui emploie 863 personnes dans la fabrication de pneumatiques pour voitures, a appris l’AFP mercredi 16 septembre auprès de la direction. Heuresement, le groupe assure vouloir limiter le nombre de licenciements : ils ont pensé à des mesures de pré-retraite, de reclassement interne ou externe des salariés, et la recherche d’un repreneur pour le site.

Laurent Dartoux, président et directeur général de Bridgestone Europe Afrique et Moyen-Orient, a déclaré à l’AFP que « ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère » et ajoute « des problèmes de marché structurels nous amènent à prendre des mesures structurelles pour préserver la viabilité des opérations de l’entreprise ».

Dans un communiqué, Bridgestone a précisé avoir informé les salariés mercredi 16 septembre matin qu’il envisageait « la cessation totale et définitive de l’activité de l’usine de Béthune » et que cette fermeture pourrait arriver à partir du deuxième trimestre 2021. Bridgestone se dit aussi « pleinement conscient des conséquences sociales d’un tel projet et s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour définir un plan d’accompagnement adapté à chaque employé ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1789
Economie

Constructeurs automobiles face aux normes CAFE

26 juillet 2024
A partir de l'année 2035, la vente de véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel sera interdite en Europe. Toutefois, des constructeurs comme Renault, Stellantis et Volkswagen se préparent déjà…
example 1784
Economie

Les employés reprennent la gestion de la verrerie Duralex

26 juillet 2024
Les 228 employés de la verrerie Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) respirent enfin après une période d'incertitude. Aussi, les enfants français pourront continuer à jouer au devinettes avec leur célèbre…
example 1780
Economie

EDF attend décisions gouvernementales sur réacteurs

26 juillet 2024
EDF se débat en pleine mer cet été, sans gouvernement stable pour la guider. L'ambiguïté s'ajoute à l'incertitude pour le fournisseur d'électricité national qui, depuis de nombreux mois, attend impatiemment…
example 1779
Economie

Trafic aérien repris après alerte bombe

26 juillet 2024
L'aéroport de Bâle-Mulhouse a recommencé ses activités aériennes en milieu de journée suite à une menace de bombe qui avait causé l'évacuation du terminal plus tôt, selon les informations disponibles…