×
google news

Bridgestone annonce la fermeture de son usine de Béthune

Partager sur Facebook

Le manufacturier japonais Bridgestone a annoncé la fermeture définitive de son usine de Béthune.

bridgestone béthune
fermeture bridgestone béthune

Bridgestone a annoncé la fermeture de son usine de pneumatiques pour voitures installée à Béthune : 863 emplois en danger.

Fermeture définitive de l’usine Bridgestone de Béthune

L’entreprise était déjà la moins performante du groupe et le Covid-19 n’a rien arrangé : à cause de la crise sanitaire, le marché automobile européen a chuté de près de 40 % au premier semestre et devrait rester en baisse de 25 % sur l’année 2020.

Le manufacturier japonais Bridgnestone a décidé de fermer définitivement son usine de Béthune (Pas-de-Calais) qui emploie 863 personnes dans la fabrication de pneumatiques pour voitures, a appris l’AFP mercredi 16 septembre auprès de la direction. Heuresement, le groupe assure vouloir limiter le nombre de licenciements : ils ont pensé à des mesures de pré-retraite, de reclassement interne ou externe des salariés, et la recherche d’un repreneur pour le site.

Laurent Dartoux, président et directeur général de Bridgestone Europe Afrique et Moyen-Orient, a déclaré à l’AFP que « ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère » et ajoute « des problèmes de marché structurels nous amènent à prendre des mesures structurelles pour préserver la viabilité des opérations de l’entreprise ».

Dans un communiqué, Bridgestone a précisé avoir informé les salariés mercredi 16 septembre matin qu’il envisageait « la cessation totale et définitive de l’activité de l’usine de Béthune » et que cette fermeture pourrait arriver à partir du deuxième trimestre 2021. Bridgestone se dit aussi « pleinement conscient des conséquences sociales d’un tel projet et s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour définir un plan d’accompagnement adapté à chaque employé ».

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.