Catégories: Economie
|
13 avril 2020 15 h 50 min

La spéculation, ou quand les traders jouent avec les prix

Partager

Les marchés financiers : une manne indispensable Nos grandes entreprises françaises du CAC40 ne pourraient pas avoir la croissance que nous connaissons aujourd’hui sans la manne financière qu’apportent les marchés internationaux.
Cependant, des risques existent.
Le principe permettant de gagner de l’argent en Bourse repose sur la spéculation financière : un individu anticipe l’évolution (à la hausse ou à la baisse) d’un bien, qu’il achète (ou qu’il vend) en espérant réaliser une plus-value lorsque d’autres personnes l’achèteront (ou le vendront) à leur tour.

La spéculation : à l’origine de la bulle Internet Il s’agit donc de prévoir le comportement qu’auront les investisseurs pour pouvoir prendre les bonnes décisions avant tout le monde.
Le problème se pose lorsque de nombreuses personnes ont la même idée au même moment.
Prenons l’exemple de la bulle spéculative des années 2000, au moment de l’essor des entreprises de la nouvelle économie.
À cette époque, les investisseurs découvraient les possibilités infinies qu’Internet offre aux entrepreneurs, et toute personne qui se présentait avec un projet de site Internet voyait rapidement les investisseurs affluer.

Tous espéraient obtenir rapidement un gain important lorsque ces entreprises seraient introduites en Bourse.
Cet enthousiasme généralisé pour des entreprises qui ne présentaient cependant aucune garantie de générer des bénéfices est à l’origine de l’éclatement de la bulle spéculative que nous avons connu à l’époque.
Un mécanisme à l’origine de la flambée des matières premières Le même mécanisme est à l’œuvre lorsque le prix du baril de pétrole augmente de manière conséquente et soudaine.
Derrière ces changements de valorisation se cachent les anticipations des investisseurs qui supposent qu’un événement va se produire ou que la survenue un phénomène va faire augmenter la demande, et par conséquent le prix.
C’est notamment ce que l’on observe chaque année à la période des cyclones, où le prix du pétrole augmente, les investisseurs craignant que les plateformes pétrolières ne soient endommagées et par conséquent dans l’incapacité de fournir du pétrole temporairement ou plus durablement.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.