×
google news

La spéculation, ou quand les traders jouent avec les prix

Partager sur Facebook

Les marchés financiers : une manne indispensable Nos grandes entreprises françaises du CAC40 ne pourraient pas avoir la croissance que nous connaissons aujourd’hui sans la manne financière qu’apportent les marchés internationaux.
Cependant, des risques existent.
Le principe permettant de gagner de l’argent en Bourse repose sur la spéculation financière : un individu anticipe l’évolution (à la hausse ou à la baisse) d’un bien, qu’il achète (ou qu’il vend) en espérant réaliser une plus-value lorsque d’autres personnes l’achèteront (ou le vendront) à leur tour.

La spéculation : à l’origine de la bulle Internet Il s’agit donc de prévoir le comportement qu’auront les investisseurs pour pouvoir prendre les bonnes décisions avant tout le monde.
Le problème se pose lorsque de nombreuses personnes ont la même idée au même moment.
Prenons l’exemple de la bulle spéculative des années 2000, au moment de l’essor des entreprises de la nouvelle économie.
À cette époque, les investisseurs découvraient les possibilités infinies qu’Internet offre aux entrepreneurs, et toute personne qui se présentait avec un projet de site Internet voyait rapidement les investisseurs affluer.

Tous espéraient obtenir rapidement un gain important lorsque ces entreprises seraient introduites en Bourse.
Cet enthousiasme généralisé pour des entreprises qui ne présentaient cependant aucune garantie de générer des bénéfices est à l’origine de l’éclatement de la bulle spéculative que nous avons connu à l’époque.
Un mécanisme à l’origine de la flambée des matières premières Le même mécanisme est à l’œuvre lorsque le prix du baril de pétrole augmente de manière conséquente et soudaine.
Derrière ces changements de valorisation se cachent les anticipations des investisseurs qui supposent qu’un événement va se produire ou que la survenue un phénomène va faire augmenter la demande, et par conséquent le prix.
C’est notamment ce que l’on observe chaque année à la période des cyclones, où le prix du pétrole augmente, les investisseurs craignant que les plateformes pétrolières ne soient endommagées et par conséquent dans l’incapacité de fournir du pétrole temporairement ou plus durablement.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.