Catégories: Economie
|
11 avril 2020 2 h 30 min

Regroupement de crédits : quand et comment faut-il le faire ?

Partager

Dans quels cas faut-il demander un rachat de crédit ? Vous avez intérêt à demander un crédit de restructuration dans lequel seront regroupés tous vos crédits en cours, si vous constatez que vous avez du mal à honorer ponctuellement toutes vos mensualités et surtout si le total de vos remboursements mensuels dépasse le tiers de vos revenus.

En revanche, si votre endettement mensuel est modéré, il n’est pas utile de faire cette démarche sauf si vous devez souscrire un nouvel emprunt pour faire faire des travaux chez vous ou pour changer votre voiture.
En effet, il faut savoir que si vous demandez un rachat de crédit, vous aurez à payer davantage d’intérêts, ce qui exige que vous vous assuriez que cette démarche sera rentable pour vous.
Comment faire votre demande de crédit ? En premier lieu, sachez que vous pouvez faire cette demande en faisant un appel d’offres auprès de différents organismes bancaires.
Ensuite, il vous est recommandé de comparer leurs offres à tête reposée pour retenir l’offre qui est la plus avantageuse pour vous.

En examinant les différentes offres, vous avez intérêt à comparer les taux d’intérêt, les assurances, le coût global du crédit ainsi que les clauses des différents contrats.
Il est utile de regarder notamment à quelles conditions vous pourriez accélérer vos remboursements, ce qui vous permettrait de payer moins d’intérêts.
Documents à préparer pour votre demande de regroupement de crédit Voici les documents qui vous seront demandés par la banque : La copie recto-verso de votre carte d’identité.
Si vous êtes salarié : vos trois dernières feuilles de paie.
Vos avis d’impôt sur le revenu des trois dernières années précédant l’année en cours.
Pour les non-salariés : les comptes annuels complets des trois derniers exercices.
Les relevés de tous vos comptes bancaires des trois derniers mois.
Les tableaux d’amortissement de tous les emprunts que vous n’avez pas encore fini de rembourser.
Si vous possédez un bien immobilier : la copie intégrale de l’acte d’acquisition.
Enfin, il est utile de joindre tous les autres documents qui peuvent éclairer la banque sur les causes de votre situation financière actuelle et sur vos perspectives futures.