Catégories: Economie
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31 mars 2020 0 h 20 min

Qu'est-ce que le management opérationnel et à quoi sert-il ?

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Le management opérationnel concerne les décisions à court terme Le management opérationnel concerne les décisions internes rentables à court terme.
Il s’oppose en cela au management stratégique qui concerne les décisions en rapport avec l’extérieur dont la portée se mesure sur le long terme.

En ce sens, on peut dire que le management opérationnel s’occupe essentiellement de l’organisation interne de l’entreprise, d’un de ses services ou d’une unité de travail.
Le manageur administre les activités, les gens et les évolutions qui sont directement sous sa responsabilité.
Le manageur a des pouvoirs Il décide dans les limites de sa mission (entreprise, service, équipe).
Il octroie les moyens nécessaires aux missions.
Il répartit son budget et autorise les dépenses (management des achats).
Il récompense ou sanctionne son personnel.
Le manageur a des devoirs Il a le devoir de pressentir les complications et de mettre en place des actions préventives.
Il doit obtenir les résultats prévus.
Il doit rendre compte du travail, des résultats, des suggestions de son équipe à sa propre hiérarchie.

Il doit véhiculer et défendre l’image et la politique de l’organisation à laquelle il appartient, à l’intérieur et à l’extérieur.
Manager, c’est communiquer, motiver et diriger Manager, c’est communiquer Le manageur doit en permanence être à l’écoute de ce qui se dit (ou de ce qui se pense) dans son équipe.
Il doit transmettre les messages dans un langage clair, adapté et persuasif.
Il doit expliquer les choses au lieu de se contenter de les dire.
Il doit sensibiliser aux nouveautés et inciter à réagir.
Tout ce qui n’est pas exprimé grossit et devient une déferlante.
Manager, c’est motiver Le manageur doit s’impliquer fortement dans sa fonction et montrer l’exemple.
Il doit bien connaître son équipe et personnaliser son style de management.
Il doit faire circuler l’information.
Il doit accueillir et intégrer les nouveaux embauchés.
Il doit reconnaître le travail bien fait, pas seulement l’exceptionnel.
Il doit faire remonter les bonnes suggestions de son équipe.
Manager, c’est diriger Le manageur doit donner des directives claires et motivées.
Il doit assurer le suivi du travail et son évaluation.
Il doit savoir faire des mises au point et résoudre les conflits.
Il doit responsabiliser, déléguer, former.
Il doit intégrer régulièrement l’évolution du métier et prévenir les problèmes.
Il doit rester ferme sur l’objectif, mais négocier les moyens.