Catégories: Economie
|
29 mars 2020 1 h 00 min

La comptabilité d'un professionnel libéral

Partager

En profession libérale, pas de comptabilité, ou presque Contrairement à ce que l’on croit ou ce que l’on peut lire, le professionnel libéral n’est pas obligé de tenir une comptabilité, s’il reste sur la règle des recettes-dépenses.
Il doit tenir un livre journal retraçant ses mouvements de trésorerie professionnels.

Il doit également tenir un registre de ces immobilisations.
La tenue du livre journal Il doit être tenu un livre journal annuel, sur l’année civile, sur lequel seront indiquées chaque recette professionnelle et chaque dépense professionnelle.
Si le professionnel libéral est assujetti à la TVA, il doit rajouter cette information pour chacune des recettes et des dépenses concernées.
Ce livre journal peut être tenu de la manière dont le professionnel libéral le souhaite, du moment que ses opérations sont vérifiables par un contrôleur fiscal ou social.
Cela peut être tenu sur papier libre, sur des cahiers pré-imprimés ou pas, sur tableur (type Excel), ou sur un logiciel de comptabilité, dédié ou pas au professionnel libéral.

À la fin de chaque année civile, le professionnel libéral devra remplir sa déclaration professionnelle (formulaire cerfa nº 2035) en remplissant les rubriques adéquates en fonction du livre journal de l’année.
C’est pourquoi il est tout de même préférable que ce dernier corresponde dans ses rubriques un tant soit peu à cette déclaration professionnelle.
Le professionnel libéral n’est pas obligé de suivre le plan comptable de 1982.
Il peut également suivre la nomenclature de 1978.
Contrairement à ce que croient beaucoup de comptables et d’experts-comptables (par habitude surement), il n’est pas nécessaire, ni obligatoire de comptabiliser les reports à nouveau.
Seul l’à nouveau de banque est nécessaire pour une vérification de la bonne saisie de la trésorerie bancaire, et ce, uniquement si le professionnel libéral utilise un compte bancaire dédié à ses opérations professionnelles.
Tenir un registre des immobilisations Le registre des immobilisations : le professionnel libéral devra inscrire sur un registre spécifique l’achat de chaque dépense devant faire l’objet d’un amortissement (pour simplifier à l’extrême, tout achat de biens utilisés sur plusieurs années valant plus de 500€ HT ou TTC selon le cas).
Ce registre devra indiquer : La date d’achat.
La nature de l’achat.
Le prix d’achat.
Le mode d’amortissement pratiqué.
la durée d’amortissement pratiquée.
Les montants de chaque dotation annuelle.
(Montant constaté en août 2011).