Catégories: Economie
|
19 mars 2020 22 h 41 min

Comment devenir contrôleur de gestion ?

Partager

Les missions d’un contrôleur de gestion dans l’entreprise Le contrôleur de gestion joue un rôle essentiel dans le pilotage d’une organisation notamment les entreprises.
En effet, sa fonction consiste à mettre à la disposition des dirigeants de l’entreprise toutes informations nécessaires pour les aider à maitriser la conduite de l’entreprise.

Globalement, on pourrait résumer l’activité d’un contrôleur de gestion dans les points suivants : Aider la direction de l’entreprise pour fixer ses objectifs.
Déterminer des moyens humains et financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Mesurer et évaluer les performances de l’entreprise et les comparer avec les prévisions.
Proposer des solutions adéquates pour corriger les écarts entre les objectifs et les performances de l’entreprise.
Elaborer de tableaux de bord pertinents pour suivre les activités de l’entreprise.
Prévoir les événements pouvant affecter l’entreprise et proposer les solutions adéquates.
Un contrôleur de gestion est apprécié sur la base de sa capacité de mettre à la disposition de la direction de l’entreprise des informations claires et fiables.
Profil d’un contrôleur de gestion L’exercice de la fonction de contrôleur de gestion exigerait la maîtrise des techniques de gestion notamment la comptabilité générale (française et anglo-saxonne), la comptabilité analytique, l’audit interne… En effet, ces techniques sont indispensables pour suivre l’évolution des activités des différents services de l’entreprise et faire des synthèses sur ses performances commerciales, économiques et financières durant une période déterminée.

Egalement, la maîtrise des outils informatiques de gestion comme les tableurs, les bases de données ou ERP (Entreprise Ressource Planning) est aujourd’hui un moyen incontournable à l’exercice du contrôle de gestion.
En outre, un contrôleur de gestion doit jouir d’une capacité de synthèse et d’organisation avec un bon sens relationnel pour créer un climat de confiance mutuelle avec ses collaborateurs et ses supérieurs hiérarchiques.
En France, il existe énormément de formations universitaires, Ecoles supérieures de commerce… qui proposent des formations en sciences de gestion (licences ou masters en contrôle de gestion, audit, comptabilité, finance…).
Les titulaires de ces diplômes pourront facilement, avec une expérience, assurer la fonction de contrôleur de gestion.
Les ingénieurs peuvent aussi occuper le poste de contrôleur de gestion industriel, mais avec une formation complémentaire assurant des cours en gestion d’entreprise.