×
google news

Tout savoir sur le taux effectif global (guide pratique)

Ce taux doit être fourni obligatoirement par les établissements de crédit dans l'offre de crédit français.

Taux effectif global
Ce qu’est le taux effectif global et comment il est calculé

Lorsqu’un emprunteur va négocier son prêt et s’essaye à un calcul de taux, il doit prendre en compte, la politique de financement des banques. Au moment où le banquier va calculer un taux de crédit, il va se référer au taux de refinancement de sa banque.

Qu’est-ce que les taux effectif global

Le taux de refinancement est le taux auquel la banque s’aligner sur le marché financier. Il s’agit donc, du taux qui va permettre qu’à des périodes les taux soient hauts et à d’autres bas. Votre taux effectif global dépendra donc en grande partie, du taux de refinancement des banques

La marge commerciale

Le calcul du TEG prendra ensuite en compte, la marge commerciale appliquée par la banque. Cette marge commerciale est la marge qui sera négociée entre le banquier et l’emprunteur.

Pour calculer la marge appliquée, le banquier évaluera le risque lié au financement, grâce au calcul du taux d’endettement. À partir de ce calcul et des synergies financières possibles, comme l’épargne à récupérer ou les assurances souscrites, le banquier déterminera sa marge.

Les assurances

Les assurances associées au crédit seront une part importante du taux effectif global. Les assurances crédit sont les assurances décès, invalidité ou incapacité temporaire de travail. Ces assurances garantiront l’emprunteur et ses héritiers en cas de coup dur.

Les organismes d’assurance, lors de la survenance de l’événement garanti, assureront le paiement des échéances. Le calcul des assurances crédits est pris en compte dans le coût global du crédit et donc dans le Teg figurant sur l’offre commerciale.

Les autres éléments

Enfin, les frais de garantie et les frais de dossier seront les autres éléments qui rentreront dans le calcul du TEG. Ainsi, lors de la négociation commerciale, le futur emprunteur devra porter sa négociation sur tous les aspects évoqués, ci-dessus.

Le taux évoqué, lors de la négociation n’est jamais le TEG et la négociation des assurances et des garanties est aussi importante, pour diminuer le coût global du crédit.

LIRE AUSSI: La marge arrière : définition, polémique

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1488
Economie

Revendre l’électricité du véhicule: Promesse?

25 avril 2024
L'idée d'une charge bidirectionnelle, plus souvent appelée "V2G" (pour "Vehicle to Grid", traduit par "du véhicule au réseau") n'est pas nouvelle. Les professionnels et les gestionnaires de parcs de véhicules…
example 1453
Economie

TechnicAtome progresse avec nouveaux sous-marins

24 avril 2024
TechnicAtome, expert en réacteurs compacts, a révélé le mercredi 24 avril, qu'il a constaté une augmentation de 11% de son chiffre d'affaires en 2023 (soit 551 millions d'euros) et un…
example 1452
Economie

Duralex en redressement judiciaire après crise

24 avril 2024
Suite à la crise énergétique de 2022, le verrier français Duralex a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Orléans, le mercredi 24 avril, selon l’Agence France-Presse…