Economie
|
2 janvier 2020 16 h 46 min

Projet de loi de réforme des retraites: que prévoit ce mois de janvier ?

Partager

Projet de loi de réforme des retraites qu'est-ce qu'on va se passer : en janvier 2020 nous vons voir des manifestations pendant tout le mois.

En ce jeudi 02 janvier 2020, la SNCF vient de battre son propre record en termes de longévité d’une grève. Le syndicat n’a jamais effectué un mouvement social allant jusqu’à 29 jours comme tel est déjà le cas. Allant dans le même sens, le syndicat des Raffineries et des Professions Libérales entame également son 29ème jour de manifestation. C’est du jamais vu en France !

Réforme des retraites: que prévoit janvier ?

Le collectif SOS Retraites entame son mouvement de grève ce vendredi 3 janvier 2020. Attendons donc à voir les rues parsemées de blouses blanches dès demain. Parmi les manifestants, vous verrez les experts comptables, les kinésithérapeutes, les avocats, les orthophonistes, les infirmiers libéraux et bien d’autres.

Les avocats du barreau de Lyon descendront dans la rue lundi 6 janvier pour contester cette réforme des retraites. Ils seront rejoints le lendemain par la Fédération CGT de la chimie qui souhaite accélérer le blocus.

Il va falloir attendre mardi 7 janvier 2020 pour espérer avoir des éventuelles résolutions à la grève. Du moins, les syndicats et le gouvernement se concerteront ce jour. Il sera également question d’éviter la forte mobilisation des grévistes prévue le jeudi 9 janvier. C’est le 22 janvier que le projet de loi sera étudié par les ministres, avant de repartir à l’Assemblée nationale.

Les plus lus

Technique de trading à part entière, le trading intraday demande une discipline et une gestion du risque exigeante.

L'Allemand Franck Esser, PDG de SFR depuis 12 ans, serait sur le départ selon Le Figaro. Une décision qui serait liée à l'arrivée de Free Mobile sur le marché.

Le groupe français construira un axe de plus de 6 km comprenant notamment un pont.

Le constructeur allemand rappelle dans ses usines, pas moins de 1,3 millions de voitures.

Le CAC 40 n'est pas le seul à plonger : les autres bourses européennes suivent le pas.

Orange prépare sa riposte. Alors que Free Mobile doit se lancer dans la téléphonie dans les prochaines semaines, France Télécom aurait déjà prévu des offres très intéressantes.

La Bourse de New York a clôturé en baisse ce vendredi. Le Dow Jones a perdu 0,44% sur la journée.

Le constructeur finlandais des téléphones mobiles, Nokia, vient d'annoncer un plan d'économie pour faire face à la crise, qui entraînera la suppression de 10.000 postes à travers le monde.

Le directeur des éditions Gallimard, Antoine Gallimard, est intéressé par le rachat du groupe Flammarion.