Economie
|
2 janvier 2020 16 h 46 min

Projet de loi de réforme des retraites: que prévoit ce mois de janvier ?

Partager

Projet de loi de réforme des retraites qu'est-ce qu'on va se passer : en janvier 2020 nous vons voir des manifestations pendant tout le mois.

En ce jeudi 02 janvier 2020, la SNCF vient de battre son propre record en termes de longévité d’une grève. Le syndicat n’a jamais effectué un mouvement social allant jusqu’à 29 jours comme tel est déjà le cas. Allant dans le même sens, le syndicat des Raffineries et des Professions Libérales entame également son 29ème jour de manifestation. C’est du jamais vu en France !

Réforme des retraites: que prévoit janvier ?

Le collectif SOS Retraites entame son mouvement de grève ce vendredi 3 janvier 2020. Attendons donc à voir les rues parsemées de blouses blanches dès demain. Parmi les manifestants, vous verrez les experts comptables, les kinésithérapeutes, les avocats, les orthophonistes, les infirmiers libéraux et bien d’autres.

Les avocats du barreau de Lyon descendront dans la rue lundi 6 janvier pour contester cette réforme des retraites. Ils seront rejoints le lendemain par la Fédération CGT de la chimie qui souhaite accélérer le blocus.

Il va falloir attendre mardi 7 janvier 2020 pour espérer avoir des éventuelles résolutions à la grève. Du moins, les syndicats et le gouvernement se concerteront ce jour. Il sera également question d’éviter la forte mobilisation des grévistes prévue le jeudi 9 janvier. C’est le 22 janvier que le projet de loi sera étudié par les ministres, avant de repartir à l’Assemblée nationale.

Les plus lus

L'Allemand Franck Esser, PDG de SFR depuis 12 ans, serait sur le départ selon Le Figaro. Une décision qui serait liée à l'arrivée de Free Mobile sur le marché.

Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.

Après l’explosion de la plateforme dans le Golfe du Mexique et la marée noire qui s’en était suivie, le pétrolier BP réclame en justice 20 milliards de dollars à la société américaine Halliburton.