Boissons énergisantes - Crédits : simonippon, via Flickr
La taxe sur les boissons énergisantes a été voté par les députés de l’Assemblée nationale.
Cette taxe sur les boissons énergisantes, plus couramment appelée « taxe Red Bull », devrait s’élever à 1 euro par litre pour les boissons contenant un seuil spécifique de taurine et de caféine. Cette nouvelle taxe, proposée par un député PS au début du mois d’octobre, permettrait à l’État d’engranger 60 millions de recettes supplémentaires par an.
« Ce n’est pas une mesure fiscale mais de santé publique », a expliqué Gérard Bapt, à l’origine de cette taxe, mettant en cause les effets indésirables « cardiovasculaires » et « neuropsychiques ». « Il apparaît justifié que les boissons énergisantes soient concernées par une taxe comportementale visant à dissuader les publics sensibles, et à limiter la consommation en population générale », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale.
L’opposition n’a pas voté cet amendement, dénonçant « l’obsession de la taxation » du Parti socialiste. « On taxe aujourd’hui la caféine et la taurine, pourquoi pas demain les acides gras saturés et donc les fromages ? Il n’y a pas de limite ! », s’est emporté l’ancien président de l’Assemblée, Bernard Accoyer (UMP).
« Vous voulez seulement faire rentrer de l’argent, mais dites-le clairement ! », a fustigé quant à lui Jean-Pierre Barbier (UMP).
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages