Logo officiel de l'Insee
Selon l’Insee, le PIB de la France a connu une croissance nulle en 2001, avec un repli de 0,3 % sur le quatrième trimestre. Les prévisions pour 2013 sont également revues à la baisse.
Les indicateurs conjoncturels ne laissaient rien présager de bon pour la fin d’année dernière. Et en effet, la croissance sur le quatrième trimestre 2012 a été très mauvaise avec une baisse du PIB de 0,3 %. L’Insee tablait sur une baisse de 0,2 % et la Banque de France sur une baisse de 0,1, des résultats moins bons que prévu…
Sur l’ensemble de l’année 2012, la croissance a été « nulle » après avoir connue une hausse de 1,7 % en 2011. Seul le second trimestre a enregistré une croissance positive de 0,1 %.
Cette mauvaise croissance s’explique par différents facteurs. Les investissements ont chuté de 1 %, dont 1,2 % pour les entreprises, et ceux des ménages de 0,8 %. La consommation n’aura pas suffi à relancer la croissance, malgré une hausse de 0,2 %.
« La croissance 2013 devra être repensée, a reconnu Pierre Moscovici sur France 2. La situation n’est pas bonne, ce sont des chiffres préoccupants« , a reconnu le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, ce matin sur France 2. Le gouvernement tablait en effet sur une croissance de 0,8 % pour l’année 2013.
Dans le même temps, Jean-Marc Ayrault annonçait que l’objectif de réduction du déficit à 3 % du PIB ne serait pas atteint cette année.
Comment gérer les équipes à distance au travail, en maintenant une haute productivité et motivation de chaque groupe, afin de stabiliser les gains.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
La France devrait connaitre une période de récession lors du 4e trimestre. Pour l’Insee, il sera compliqué de tenir la prévision de 1% de croissance l’année prochaine.