Après une ouverture en baisse de plus de 1%, le CAC40 se redresse en fin de matinée à la Bourse de Paris. Le début de séance difficile est consécutif à la nouvelle dégradation de la note espagnole par S&P.
L’agence de notation n’y est pas allée de main morte! Elle a dégradé la note du pays de A à BBB+, soit deux crans de moins, reléguant le pays au rang d’émetteur de qualité moyenne.
L’agence de notation pourrait encore abaisser la note puisque les perspectives restent négatives.
L’État espagnol pourrait être contraint de renflouer à nouveau ses banques, malmenées en raison de l’éclatement de la bulle immobilière espagnole. Scénario possible auquel S&P attribue une » probabilité croissante « .
Ironie du sort, on a pris connaissance ce matin du taux de chômage espagnol. Il atteint 24,4%. Un record dans la zone Euro. Par ailleurs, les résultats de Santander, première banque du pays, font état d’un bénéfice en baisse de 25%.
Technique de trading à part entière, le trading intraday demande une discipline et une gestion du risque exigeante.
Le groupe français construira un axe de plus de 6 km comprenant notamment un pont.
Le constructeur finlandais des téléphones mobiles, Nokia, vient d'annoncer un plan d'économie pour faire face à la crise, qui entraînera la suppression de 10.000 postes à travers le monde.
L'Allemand Franck Esser, PDG de SFR depuis 12 ans, serait sur le départ selon Le Figaro. Une décision qui serait liée à l'arrivée de Free Mobile sur le marché.
Le Crédit Agricole devrait présenter un plan de restructuration de ses activités de banque de financement et d’investissement. Des suppressions d’emplois sont d’ores et déjà annoncées par les syndicats.