Catégories: Economie
|
20 mars 2012 10 h 27 min

Les fusions-acquisitions se multiplient dans l’aéronautique

Partager

Selon l’étude de PricewaterHouse Cooper (PWC) "Mission Control – 2011 annual and fourth quarter review, merger and acquisition activity in the global aerospace and defense industry", la valeur totale des fusions acquisitions s'est élevée à 43,7 milliards de dollars en 2011 avec 341 transactions, contre 332 opérations et une valeur totale de 21,9 milliards de dollars en 2010.

Selon l’étude de PricewaterHouse Cooper (PWC) « Mission Control – 2011 annual and fourth quarter review, merger and acquisition activity in the global aerospace and defense industry », la valeur totale des fusions acquisitions s’est élevée à 43,7 milliards de dollars en 2011 avec 341 transactions, contre 332 opérations et une valeur totale de 21,9 milliards de dollars en 2010.
Si les transactions dans l’aéronautique civile se multiplient, le secteur de la défense reste plus calme, suite aux réductions des budgets de défense, note PWC.

Pour l’année en cours, PWC ne voit pas le mouvement ralentir :  » En 2012, l’activité des fusions-acquisitions promet d’être soutenue, avec de probables mouvements de consolidation dus notamment aux importantes commandes enregistrées par les principaux avionneurs, au dynamisme de l’aéronautique civile en Asie, à la pression due au coût de l’énergie et à la consolidation / rationalisation de certains acteurs de la défense qui élargissent leurs activités, notamment à celles de la cyber-sécurité « .

Guillaume Rochard, responsable du secteur aéronautique, défense et sécurité au sein de PwC France explique que « 2011 a été une année record sur le marché des fusions-acquisitions du secteur de l’aéronautique et de la défense. Les transactions de grande envergure sont devenues plus courantes, puisqu’en 2011, six transactions ont dépassé en valeur unitaire le seuil du milliard de dollars. Par ailleurs, la majeure partie du volume de transactions est composée d’opérations de taille plus modeste, les grands acteurs du secteur ayant cette année utilisé leurs liquidités pour ‘acquérir’ de la croissance ».

Les plus lus

Technique de trading à part entière, le trading intraday demande une discipline et une gestion du risque exigeante.

L'Allemand Franck Esser, PDG de SFR depuis 12 ans, serait sur le départ selon Le Figaro. Une décision qui serait liée à l'arrivée de Free Mobile sur le marché.

Le constructeur finlandais des téléphones mobiles, Nokia, vient d'annoncer un plan d'économie pour faire face à la crise, qui entraînera la suppression de 10.000 postes à travers le monde.

Dassault Aviation devrait conclure sa vente de Rafale en Inde dès cette année, d'après les propos d'un de ses principaux dirigeants.

Le groupe français construira un axe de plus de 6 km comprenant notamment un pont.

Orange prépare sa riposte. Alors que Free Mobile doit se lancer dans la téléphonie dans les prochaines semaines, France Télécom aurait déjà prévu des offres très intéressantes.

Le constructeur allemand rappelle dans ses usines, pas moins de 1,3 millions de voitures.

La Bourse de New York a clôturé en baisse ce vendredi. Le Dow Jones a perdu 0,44% sur la journée.

Après avoir quitté Areva en juin 2011, Anne Lauvergeon va s'en aller de GDF Suez.

Après la dégradation de sa note AAA en AA+ et de huit autres pays de la zone euro par Standard and Poor's, la Bourse de Paris démarre la semaine en légère baisse de 0,69% à 3174,33 points. Ce léger recul montre que les marchés avaient déjà anticipé cette dégradation de note.