Catégories: Economie
|
16 janvier 2012 10 h 55 min

Perte du AAA : Risques sur le marché de l’immobilier

Partager

La perte du triple A par la France risque d'avoir de lourdes conséquences sur le marché de l'emprunt immobilier pour les particuliers.

La perte du triple A par la France risque d’avoir de lourdes conséquences sur le marché de l’emprunt immobilier pour les particuliers.
En effet, selon le courtier Empruntis, spécialisé dans l’emprunt immobilier auprès des particuliers, un Etat qui emprunte à des taux plus élevés sur les marchés se répercute obligatoirement sur les taux proposés par les banques aux particuliers. « Concrètement, cela signifie que l’Etat Français qui emprunte aujourd’hui à des taux autour de 3% pourrait se voir proposer des taux autour de 3,5%/4% en raison de son déclassement » annonce Maël Bernier, la directrice de la communication chez Empruntis. « L’Etat français empruntant plus cher, les banques aussi et particulièrement celles qui sont mal notées, les taux des crédits aux particuliers pourraient donc s’apprécier d’ici d’ici quelques mois (fin juin maximum) de 50 points de base, soit des taux moyens autour de 4,70% sur 20 ans contre 4,20% aujourd’hui » explique-t-elle.

Malgré cela, les taux pratiqués en France par les banques restent parmi les plus bas d’Europe et sont toujours en deçà des taux observés en 2008.

Les plus lus

Comment gérer les équipes à distance au travail, en maintenant une haute productivité et motivation de chaque groupe, afin de stabiliser les gains.

Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.

La France devrait connaitre une période de récession lors du 4e trimestre. Pour l’Insee, il sera compliqué de tenir la prévision de 1% de croissance l’année prochaine.