Les géants de l'agoalimentaire tels que Unilever, Danone, ou Nestlé, ont pris la décision de réduire leurs investissements au sein de l'Euope de l'ouest.
Ces entreprises "devraient concentrer l'essentiel de leurs dépenses en capitaux dans les marchés émergents, tandis qu'elles essayeront de réduire leurs coûts et d'accroître leurs marges en Europe occidentale" selon l'agence de notation Fitch.
Ces sociétés du secteur de la grande consommation veulent à présent cibler en priorité les marchés émergents comme les pays d'Asie du sud-est, dans lesquels la croissance y est plus beaucoup plus forte. Ainsi, le groupe Nestlé compte y réaliser 45% de ses ventes brutes d'ici 2020 contre seulement 36% en 2010.
Ca va beaucoup mieux dans les "Services", en revanche, l'"Industrie" continue de décélérer.
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Dans un communiqué de presse publié ce matin, le suisse Petroplus a annoncé débuter un processus de vente de la raffinerie de Petit Couronne et des entreprises de marketing liées, après une période d'information et de consultation avec les Conseils des Travaux.
Le taux de chômage dans la zone euro était à son plus haut historique en décembre dernier à 10,4% de la population active, selon des données publiées aujourd'hui par l'office européen des statistiques Eurostat.