×
google news

Daft Punk : Le duo français annonce sa séparation après 28 ans

Ce duo, lauréat d'un Grammy Award, a été le pionnier de la scène house française dans les années 90 et a vendu des millions d'albums dans le monde entier.

Ce duo, lauréat d’un Grammy Award, a été le pionnier de la scène house française dans les années 90 et a vendu des millions d’albums dans le monde entier. Le duo de musique électronique parisien Daft Punk a annoncé qu’il mettait fin à ses activités après presque trois décennies.

Daft Punk : Le duo français annonce sa séparation

Le duo s’est rencontré à l’école au milieu des années 80 et a d’abord formé un groupe de rock, Darlin’, avec leur ami Laurent Brancowitz en 1992. Leur premier single a reçu une critique négative dans Melody Maker, où il a été qualifié de « punky thrash idiot », ce qui a inspiré leur nouveau nom. Brancowitz finit par partir et forme plus tard le groupe Phoenix, tandis que Bangalter et de Homem-Christo s’installent sur la scène de la musique électronique sous le nom de Daft Punk.

Ils ont sorti leur premier album, Homework, en 1997, qui a reçu des critiques élogieuses et a connu un succès commercial, notamment avec leurs tubes « Around the World » et « Da Funk« . Avec la sortie de leur suivi de 2001, Discovery, le duo a commencé à porter ses tenues de robot désormais iconiques en public et lors d’apparitions dans la presse.

Au fil des ans, le duo a vendu des millions de disques et a remporté de nombreux Grammy, dont cinq en 2014 pour leur album Random Access Memories, qui comprenait des collaborations avec Nile Rodgers et Pharrell.

Le single « Get Lucky » de l’album a été largement salué comme l’une des meilleures chansons de la décennie, et il est maintenant si omniprésent dans la culture pop. La même année, ils ont fait une apparition dans le long métrage de Mia Hanson-Love, Eden, sur la scène de la musique de danse qu’ils ont contribué à créer. Le film suit un aspirant DJ qui tente de naviguer dans l’industrie. Dans leur scène, Bangalter et Homem-Christo essaient d’entrer dans une boîte de nuit, mais sont repoussés par un portier qui ne les reconnaît pas dans leur tenue de robot. Les deux hommes ont également accepté une réduction de prix pour les droits de leur musique dans le film.

En 2010, ils ont fait leurs débuts dans la musique du film de science-fiction Tron : Legacy. Depuis 2013 et la sortie de l’album «Random Access Memories», les fans attendent l’actualité musicale de Daft Punk., à l’exception de leur travail avec The Weeknd sur deux titres de son album de 2016, Starboy : « I Feel it Coming ».

Mais le 22 février 2021, la nouvelle n’est pas aussi brillante qu’ils l’avaient espéré. Le duo électro formé par les Français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo annoncent la fin de leur collaboration dans une vidéo sobrement intitulé « Epilogue«  et publiée sur leur compte YouTube. La scène est en fait un extrait de leur long métrage de science-fiction «Electroma» sorti en 2006 et dans lequel ils imaginaient le voyage de robots voulant devenir humains.

En 28 ans de carrière, ils ont enregistré «seulement» 4 albums: «Homework» (1997), «Discovery» (2001), «Human after all» (2005) et «Random Access Memories» (2013). Et chacun de ces opus a frappé en plein dans le mille, marquant les oreilles de plusieurs générations avec les chansons «Around the World», «Da Funk» puis «One More Time» ou «Harder, Better, Faster, Stronger» .

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media