×
google news

Le légendaire compositeur italien Ennio Morricone est mort

Partager sur Facebook

Il avait 91 ans : est mort Ennio Morricone, célèbre compositeur italien.

Ennio Morricone est mort
Le légendaire compositeur Ennio Morricone est mort

Ennio Morricone est mort à 91 ans : grand deuil pour le monde de la musique et du spectacle italien. Le grand compositeur de bandes sonores lauréat des Oscars s’est éteint. Il est décédé à cause des conséquences d’une grave chute. Il s’est éteint dans une clinique romaine. La nouvelle laisse un voile de grande tristesse dans le monde du spectacle et de la culture.

Ennio Morricone est mort

Beaucoup de messages de condoléances relancés sur Twitter par des personnalités du spectacle et pas seulement. Ennio Morricone a été le pilier de la créativité italienne pendant plus de cinquante ans de carrière. Sa renommée a explosé grâce à l’association artistique avec Sergio Leone, père du genre cinématographique « Spaghetti Western« , et a continué avec de grandes collaborations : de Bertolucci à Carpenter. Morricone a reçu deux Oscars, un en 2007 et un en 2016.

Parmi les autres prix remportés, Ennio Morricone reçut en 2010 à Taormine la couronne de laurier honoris causa Europclub Regione Siciliana, délivrée par le Secrétaire Général de Noi en Europe Europclub Avv. Enzo Ocera. En 2012, il a reçu à Rome le prestigieux Prix Aquila D’Oro, pour la section « Musique », avec la motivation suivante : « Pour avoir su conjuguer et diffuser deux langages particuliers, celui de la musique et celui du cinéma, en les faisant fondre et vivre dans leur plénitude, en excellant comme artiste de manière absolue au niveau mondial, portant ainsi le nom de l’Italie à des altitudes culturelles uniques et inépuisables ».

Discours aux Oscars 2007

En 2007, il reçoit un Oscar de la carrière. Il a ainsi remercié l’Académie : « Je veux remercier l’académie pour cet honneur qu’elle m’a fait en me donnant ce prix très convoité, mais je veux aussi remercier tous ceux qui ont voulu ce prix fort pour moi, et qui ont profondément senti de me l’accorder. Vraiment, je tiens à remercier aussi mes réalisateurs, les réalisateurs qui m’ont appelé avec leur confiance, à écrire de la musique dans leurs films, je ne serais vraiment pas ici si ce n’est pour eux. Ma pensée va aussi à tous les artistes qui ont mérité ce prix et qui ne l’ont pas eu. Je lui souhaite de l’avoir dans un proche avenir. Je crois que ce prix est pour moi, non pas un point d’arrivée mais un point de départ pour m’améliorer au service du cinéma et au service aussi de mon esthétique personnelle sur la musique appliquée. Je dédie cet Oscar à ma femme Maria qui m’aime beaucoup et je l’aime de la même manière et ce prix est aussi pour elle« .

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.