×
google news

Margaret Natalie Smith, connue dans le monde entier sous le nom de Maggie Smith

Elle a enregistré plus de 50 films et sa vaste carrière, qui s'étend sur plus de 60 ans, a fait d'elle l'une des actrices européennes les plus reconnues au monde.

Margaret Natalie Smith

Margaret Natalie Smith, connue sous le nom de Maggie Smith, est une actrice britannique acclamée au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle a enregistré plus de 50 films et sa vaste carrière, qui s’étend sur plus de 60 ans, a fait d’elle l’une des actrices européennes les plus reconnues au monde.

Margaret Natalie Smith, connue dans le monde entier sous le nom de Maggie Smith

Maggie Smith est née le 28 décembre 1934 à Ilford, Essex, Grande-Bretagne. Elle est la fille de Margaret Hutton et de Nathaniel Smith, un pathologiste qui travaillait à l’Université d’Oxford. Elle avait deux frères jumeaux plus âgés, Alistair et Ian.

Elle a fréquenté le lycée d’Oxford jusqu’à l’âge de 16 ans, puis elle est allée étudier la comédie à l’Oxford Playhouse School.

En 1952, ses débuts professionnels se font dans la pièce TwelfthNight de William Shakespeare et quatre ans plus tard, à Broadway, dans la pièce New Faces of 1956 de Leonard Sillman. La même année, elle fait ses débuts au cinéma dans Child in the House.

En 1959, le théâtre Old Vic l’accueille. Elle joue dans la version d’Othello avec Laurence Olivier en 1965, Le printemps d’une vieille fille (1969), Travels with My Aunt (1972), California Suite (1978) et dans A Love in Florence.

Films

Dans les années 1990, il apparaît dans des films tels que Hook (1991), Change of Habit, et la version de Richard III (1995) avec son compatriote Ian McKellen. Il a également participé à Washington Square (1997) et Tea with Mussolini (1999).

En 2001, elle a travaillé dans la version cinématographique de Harry Potter et la pierre philosophale. Elle a joué le rôle du professeur Minerva McGonagall dans les adaptations cinématographiques de Harry Potter, aux côtés notamment de Helena Bonham Carter, Emma Thompson, Julie Walters et Daniel Radcliffe.

Oscar

Elle a reçu un Oscar de la meilleure actrice en 1969 pour The Best Years of Miss Brodie et un autre de la meilleure actrice dans un second rôle en 1978 pour California Suite. Elle a également remporté les Golden Globes de la meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale en 1978 pour California Suite, et de la meilleure actrice dans un second rôle en 1985 pour A Room with a View.

Maggie Smith a joué le rôle de Violet Crawley dans la série dramatique britannique Downton Abbey. Pour ce rôle, elle a remporté un Golden Globe, deux Emmy Awards et un Actors Guild Award. Deux ans plus tard, elle participe à la comédie britannique The Best Exotic Marigold Hotel et également à Quartet, réalisé par Dustin Hoffman.

En 2018, elle participe au film dramatique Downton Abbey, suite de la série du même nom. Le film est sorti en 2019, année au cours de laquelle il a été annoncé que Smith jouerait dans l’adaptation par Netflix du livre pour enfants A Boy Called Christmas.

Vie privée

Elle s’est mariée en 1967 avec l’acteur Sir Robert Stephens. Ils étaient les parents des acteurs Toby Stephens et Chris Larkin. Ils ont divorcé le 6 avril 1975.

Il a épousé l’écrivain Beverly Cross le 23 juin 1975. Ils sont restés ensemble jusqu’à la mort de son mari le 20 mars 1998.

En 2008, on lui a diagnostiqué un cancer du sein, qu’elle a vaincu grâce à la chimiothérapie.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media