×

Gravity : les raisons de son succès au cinéma

Partager sur Facebook

Alors que la date de sortie en salle française est prévue pour le 23 octobre, « Gravity » a déjà connu un véritable succès aux USA, accompagné de critiques élogieuses de la presse et du public.

Avec 284,7 millions de dollars de recettes dans le monde, « Gravity » réalise l’un des meilleurs démarrages en salle de l’histoire du cinéma. Le budget de la production, se montant à 73 millions de dollars, est par ailleurs déjà largement amorti.

Succès commercial, mais également succès auprès des critiques. Le film d’Alfonso Cuarón, bien connu des fans de films d’anticipation pour son film « Les fils de l’homme », recueille des suffrages flatteurs de la critique, que ce soit de la presse ou des spectateurs, ce qui n’est pas toujours le cas. Ainsi, sur le site américain Rotten Tomatoes, « Gravity » obtient le score honorable de 97 % de bonnes opinions.

Certains, comme le site Cinemablend, n’hésitent pas à qualifier le film comme étant « l’expérience de cinéma la plus indispensable de ces dernières années, voire de tous les temps ». Les effets spéciaux sont l’une des raisons pour lesquelles « Gravity » connaît ce succès planétaire. « Les effets spéciaux sont tellement réalistes, à couper le souffle, qu’on oublie qu’on regarde un film », écrit le magazine américain Forbes.

Gravity, une « ode à la vie »

Qualifié par certaines critiques comme étant « brillant et brutal », le film doit aussi son succès aux deux acteurs que sont George Clooney et Sandra Bullock. « Les acteurs sont phénoménaux : Clooney dissimule une chevalerie véritable derrière son air fanfaron. Bullock est désespérée mais pleine de ressources, anxieuse mais brave comme la Sigourney Weaver d’Alien », s’enflamme Entertainment Weekly. Quant à Forbes une nouvelle fois, le magazine s’extasie devant la performance de l’actrice qui « devrait certainement être nommée aux Oscars.

N’oublions pas l’essence même d’un bon film : son scénario. Qualifié de « passionnant », tout en étant « terrifiant » sur bien des aspects, selon Forbes, « Gravity » représente une véritable « ode à la vie » pour le site Den of Geek. Le film se veut d’autre part universel auprès du public, puisque d’après la critique : « Vous n’êtes pas obligés d’aimer la SF pour aimer « Gravity » : il suffit d’aimer le cinéma ».

Seul petit bémol à ces critiques dithyrambiques, le New York Times relève que « le film est parfois alourdi par de gros clichés scénaristiques ».

George Clooney dans Gravity – Crédits : Google+


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: