×
google news

« Sélection BD et Mangas Sportifs »

A l’heure où l’actualité olympique et footballistique domine, la littérature illustrée est riche en nouvelles publications axées sur le sport. Afin de vous aider à naviguer dans cette abondance, l’équipe rédactionnelle du Monde a concocté une liste variée d’œuvres, qu’elles soient documentaires ou fictives, pour découvrir une gamme diverse d’athlètes.

« Jesse Owens, des miles et des miles » illustre une ingénieuse course vers la poésie. Il est naturel de se questionner sur ce qui motivait Jesse Owens, lauréat de quatre médailles d’or lors des Olympiques de Berlin, en 1936, suscitant ainsi la colère d’Adolf Hitler. Cependant, la question pertinente serait peut-être, qui le pourchassait? Malgré les médailles d’or obtenues pour les États-Unis, le pays était empreint de préjugés racistes, de ségrégation et du Ku Klux Klan. Alors, comment narrer cette histoire sans tomber dans un récit linéaire et monotone ?

La solution a été trouvée en faisant appel à un magicien du nom de Gradimir Smudja. Il se distingue en donnant vie à un chat malicieux, Essej Snewo, un anagramme de Jesse Owens. Le félin-narrateur témoigne aussi bien d’événements historiques majeurs que mineurs, alliant habilement faits et fantaisie pour illustrer une fresque agitée de l’Amérique. A.L.G.

Le livre, de Gradimir Smudja, est traduit de l’italien par Hélène Dauniol-Remaud, et publié par Futuropolis. Il compte 128 pages et coûte 24 €.

« Run to Heaven », tome I; une course à pleine vitesse.

Nous sommes en l’an 2036 et tout le monde convoite l’archipel d’Arrecquero. Les Américains et les Chinois sont en lutte pour le contrôle de cette région, alors que la jeune Fee se lance dans une course. Pieds nus, avec un lecteur de cassettes audio à la main, cette adolescente téméraire fait preuve de détermination. Les Jeux Mondiaux lui donnent l’opportunité de se faire un nom dans son lycée à travers l’événement sportif. Cependant, la paix est bientôt rompue par la guerre et Fee se retrouve à lutter pour sa liberté.

La série « Run to Heaven », du célèbre auteur français Toan, se déploie sur cinq volumes. Il plante une histoire riche et complexe dans un futur pas si éloigné du nôtre et une région fictive dont le contexte géopolitique nous est familier. Le premier volume démontre une maîtrise remarquable du rythme de l’histoire, tant d’un point de vue narratif que graphique. C’est le début d’une série palpitante, pleine de rebondissements.

L’ouvrage de Toan est disponible chez Ankama pour 9,95 € et se compose de 280 pages.

Aux Jeux Olympiques de Paris en 1900, le marathon, surnommé « l’enfer », a marqué l’histoire. Le 19 juillet, par une chaleur torride de 39°C, sur des routes mal balisées et sans couper la circulation, cette course insolite a eu lieu. Michel Théato, originaire du Luxembourg mais courant pour la France, a remporté la course. Un siècle plus tard, le Luxembourg a intenté un procès, sans succès, pour contester la nationalité du vainqueur. Cette course singulière fait partie de cette petite anthologie d’histoires sportives autant réelles qu’étranges.

La partie restante de cet article, soit 62.74%, est uniquement accessible aux personnes abonnées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 970
Culture

« Empire des Sens » : Réédition Bluray d’Oshima

14 juillet 2024
Il existe des films qui semblent être comme des rêves : l'idée même de leur production semble impensable. C'est comme si chaque scène jaillissait de l'imagination de leur réalisateur pour…