×
google news

Bibliothèques universitaires : France, loin des standards internationaux

L’élaboration d’un plan sur le long terme pour faciliter l’accès aux collections nationales est aussi recommandée.

Les bibliothèques universitaires en France doivent suivre les normes

Selon la Cour des Comptes, les bibliothèques universitaires en France doivent subir une transformation importante. En effet, le pays est encore loin d’atteindre les standards mondiaux en protection et diffusion des recherches faites dans l’Hexagone.

Bibliothèques universitaires en France: pourquoi le pays n’est pas au niveau ?

Même à l’ère du numérique, la France n’a pas encore mis en place la politique documentaire adéquate. Ceci englobe l’adoption des normes internationales ainsi que l’accès des documents en continu. Par ailleurs, le sous-investissement dans les bibliothèques est aussi l’une des causes de ce retard. La formation des personnels est également insuffisante. De plus, les sous-effectifs dans les bibliothèques universitaires en France se font aussi ressentir. Ainsi, les étudiants poursuivent leurs études sans avoir des bases en documentation, recherche et traitement d’information à laquelle ils ont accès.

Comment redresser les bibliothèques universitaires en France ?

La Cour des Comptes propose création d’un opérateur de l’État, qui aura comme mission de mettre en place une stratégie nationale en documentation et information scientifique. Elle préconise également la création d’une base nationale pour les productions scientifiques françaises. La mise en conformité de la formation des personnels et des conservateurs de bibliothèque serait aussi importante. L’état devrait aussi organiser une formation spécialisée dans l’informatique pour redresser la barre.

L’élaboration d’un plan sur le long terme pour faciliter l’accès aux collections nationales est aussi recommandée.

La création de carte d’accès régionale aux bibliothèques serait également nécessaire. Ainsi, les étudiants pourront connaitre et comprendre l’importance de la documentation dans les bibliothèques universitaires.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

La lettre d'amour pour son amour décollera en 2022
Culture

Une lettre d’amour voyagera dans l’espace

26 novembre 2021
Son message d’amour partira en même temps que la fusée Falcon 9 de Space X et se dirigera vers la station spatiale internationale à bord de laquelle séjourne Thomas Pesquet.
loading...
Contents.media