×
google news

Musée : un artiste empoche 84 000 $ en fournissant des toiles vierges

Le directeur du musée a déclaré qu’ils attendraient la réaction de Haaning.

Le nouveau nom de l’œuvre d’art : « Take the Money and Run ».

Un artiste danois a reçu 84 000 dollars d’un musée pour réaliser une œuvre d’art. Lorsqu’il a livré son œuvre, celle-ci n’était pas celle promise. Au lieu de cela, l’artiste, Jens Haaning, , a donné deux toiles vierges et a déclaré qu’elles portaient le titre « Take the money and run ».

Une réédition commandée par le Musée d’art moderne

On a demandé à Haaning de recréer deux de ses œuvres antérieures : « An Average Danish Annual Income » (Un revenu annuel moyen danois) de 2010 et « An Average Austrian Annual Income » (Un revenu annuel moyen autrichien), qui ont été exposées pour la première fois en 2007. Toutes deux utilisaient de l’argent réel pour montrer les revenus moyens des deux pays.

La livraison inattendue a provoqué des rires et des questions au Musée

Haaning a expédié deux grandes caisses au musée, qui se préparait à monter l’exposition sur le thème du travail. Mais lorsque le personnel ont ouvert les caisses, ils ont eu la surprise de trouver deux toiles vierges.

« En fait, j’ai ri en voyant cela », a déclaré Lasse Andersson, directeur général du Kunsten, dans un courriel adressé à NPR, ajoutant que le musée s’est d’abord douté que les choses ne se passeraient pas comme prévu lorsque Haaning leur a dit qu’il avait créé une nouvelle œuvre d’art, intitulée « Take the Money and Run ».

Le Musée d’art moderne Kunsten attend la suite

Le directeur du musée a déclaré qu’ils attendraient la réaction de Haaning, et que, si l’argent ne leur était pas rendu d’ici au 16 janvier, « nous prendrions bien sûr les mesures nécessaires pour que Jens Haaning remplisse son contrat ».

Il a indiqué qu’ils étaient en contact avec Haaning, dont il a dit qu’il était « un artiste respecté et connu au Danemark ». Néanmoins, ils ne sont pas encore parvenus à un accord.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 878
Culture

Renouveau au Musée d’art moderne de Troyes

14 octobre 2024
Le Musée d'art moderne de Troyes, longtemps attendu, ferma ses portes pour rénovation en 2018 avec une réouverture prévue audacieusement mais naïvement pour 2019. Cependant, le musée a seulement rouvert…
example 846
Culture

Stand-up célébré au Rond-Point

13 octobre 2024
Le stand-up est le phénomène le plus récent sur la scène du spectacle vivant en France. En moins de quinze ans, il a conquis un large public composé de jeunes…
example 831
Culture

Max : douleur et attentats

13 octobre 2024
Réinterprétant la tromperie comme base de l'existence, les complexes d'imposteurs trouvent facilement leur chemin dans la fiction. Des exemples remarquables incluent Frank Abagnale Jr, incarné par Leonardo Dicaprio dans "Arrête-moi…
example 826
Culture

Nobel littérature: fierté sud-coréenne

13 octobre 2024
Le jeudi 10 octobre, l'auteure sud-coréenne Han Kang a été honorée du prix Nobel de littérature, une nouvelle qui a réjoui l'ensemble de la nation, du président aux fans anonymes…