×
google news

Banksy revendique un graffiti sur un mur de la prison d’Oscar Wilde

L'artiste britannique Banksy a revendiqué jeudi 4 mars sur Instagram la paternité d'un nouveau graffiti.

Bansky graffiti
Bansky graffiti

L’artiste britannique Banksy a revendiqué jeudi 4 mars sur Instagram la paternité d’un nouveau graffiti. Cette œuvre se trouve sur le mur de l’ancienne prison de Reading (ouest de Londres), où avait été détenu l’écrivain Oscar Wilde de 1895 à 1897 pour homosexualité.

Le graffiti de Banksy pour Oscar Wilde

L’œuvre montre un prisonnier qui échappe grâce à une corde faite de draps attachés et noués à une machine à écrire. Elle a été revendiquée par Banksy dans une vidéo qu’il a publié sur son compte Instagram. Dans le vidéo, l’artiste s’amuse avec une émission de Bob Ross, où l’artiste américain conseillait des techniques pour peindre à l’huile des paysages.

« Bonjour, je suis Bob Ross. Je vous souhaite la bienvenue à The Joy of Painting. Vous avec sorti tout votre matériel, prêt à faire une peinture fantastique avec moi ? Bien.« . C’est ce qu’on peut entendre au début de l’extrait publié sur Instagram reprenant la vidéo originale.

La prison de Reading

L’image change, et on voit Banksy réaliser le graffiti pour Oscar Wilde à l’aide d’un pochoir géant, avec les instructions de Bob Ross en fond sonore. La prison de Reading, ville située à 70km à l’ouest de Londres, n’accueille plus de prisonniers depuis 2013. Le ministère de la Justice, propriétaire du bâtiment, doit décider ce mois-ci de sa transformation en un lieu de spectacle.

On connaît cette prison pour avoir accueilli Oscar Wilde pendant sa condamnation aux travaux forcés, pour « grave immoralité« . Son dernier poème, La Ballade de la geôle de Reading, plaidait en faveur d’une réforme du système carcéral.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1104
Culture

Lankum donne une touche métallique au folklore irlandais

18 avril 2024
Lankum, parfois orthographié Lamkin ou Lambkin, est une créature effrayante mentionnée dans une macabre comptine provenant probablement d'Écosse ou de Northumbrie, au nord de l'Angleterre. Cette comptine participe au genre…
example 1029
Culture

« Deux Reporters en Amérique Ravagée »

17 avril 2024
La critique du "Monde" suggère que le quatrième film dirigé par Alex Garland s'inscrit dans une niche spécifique du cinéma hollywoodien reconnu pour sa popularité il y a quelques décennies.…