×
google news

L'art de rue (ou urbain) : présentation de ce courant

Une alternance de bandes blanches et de bandes noires ou colorées, depuis 1965, Buren travaille la récurrence de ce motif pour n’avoir à penser qu’à sa mise en situation dans l’espace public.
2.
Christo © frollein2007 (Flickr) Reichstagsdämmerung 1995 © frollein2007 (Flickr) Le duo artistique Christo s’est rendu maître dans l’art de l’empaquetage de structures urbaines, comme une façon de redécouvrir des édifices que l’habitude ne nous fait plus voir que d’un œil distrait.

3.
Banksy © daz smith (Flickr) banksy23 © daz smith (Flickr) Bansky s’est illustré dans l’art du pochoir urbain, mais également dans celui du détournement d’œuvre du patrimoine.
Un accessoire ou un coup de peinture suffisent à réinventer nos symboles culturels.
4.
Mark Jenkins © eddiedangerous (Flickr) Mark Jenkins © eddiedangerous (Flickr) Susciter la réaction des passants face à la réplique grandeur nature de parties moulées du corps humain installées dans l’espace urbain dans d’inhabituelles situations, tel est l’objectif de Jenkins avec sa Embed Series.
5.
Ernest Pignon-Ernest © Marie A.
-C.
(Flickr) Ernest Pignon Ernest, « Extases”… © Marie A.
-C.
(Flickr) Ernest Pignon-Ernest peuple les murs de la ville de figures torturées, quasi fantomatiques.

Il fut inspiré en cela par les ombres que laissaient aux murs les corps irradiés d’Hiroshima et Nagasaki.
6.
Blu © CBS_Fan (Flickr) Huge big art Wall © CBS_Fan (Flickr) L’artiste italien propose des fictions animées à même les murs de la ville.
Pour se faire, il dessine une multitude de positions successives de personnages qu’il synthétise ensuite en mouvement par le biais du montage vidéo.
7.
Iz the Wiz © emilydickinsonridesabmx (Flickr) IZ The Wiz (RIP) Throwup © emilydickinsonridesabmx (Flickr) Par sa production astronomique de tags épurés, Iz the Wiz est devenu, au courant des années 70, un des pionniers de la reconnaissance du graffiti comme pratique artistique.
8.
JR © JulieFaith (Flickr) JR – « Wrinkles of the City » © JulieFaith (Flickr) Pour JR, la rue constitue la galerie d’art du peuple par excellence.
Ainsi, autour de thématiques telles que la liberté ou l’identité, il organise des expositions photographiques géantes de portraits d’hommes et de femmes rencontrés au gré de ses pérégrinations.
9.
Jacques Villeglé © flyintiger (Flickr) Jacques Villéglé © flyintiger (Flickr) Villeglé prélève et collectionne les affiches lacérées de la rue comme autant de traces vivantes et anonymes de l’histoire du paysage urbain.
10.
Transe Express © :mrMark: (Flickr) FLi_0011 © :mrMark: (Flickr) La troupe Transe Express procède à une animation des rues par des œuvres mêlant théâtre, musique, arts du cirque ou encore arts plastiques.
Ses œuvres sont généralement aériennes de façon à ce qu’elles soient visibles de loin et donc accessibles au plus grand nombre.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media