Bansky graffiti
L’artiste britannique Banksy a revendiqué jeudi 4 mars sur Instagram la paternité d’un nouveau graffiti. Cette œuvre se trouve sur le mur de l’ancienne prison de Reading (ouest de Londres), où avait été détenu l’écrivain Oscar Wilde de 1895 à 1897 pour homosexualité.
L’œuvre montre un prisonnier qui échappe grâce à une corde faite de draps attachés et noués à une machine à écrire. Elle a été revendiquée par Banksy dans une vidéo qu’il a publié sur son compte Instagram. Dans le vidéo, l’artiste s’amuse avec une émission de Bob Ross, où l’artiste américain conseillait des techniques pour peindre à l’huile des paysages.
« Bonjour, je suis Bob Ross. Je vous souhaite la bienvenue à The Joy of Painting. Vous avec sorti tout votre matériel, prêt à faire une peinture fantastique avec moi ? Bien.« . C’est ce qu’on peut entendre au début de l’extrait publié sur Instagram reprenant la vidéo originale.
L’image change, et on voit Banksy réaliser le graffiti pour Oscar Wilde à l’aide d’un pochoir géant, avec les instructions de Bob Ross en fond sonore. La prison de Reading, ville située à 70km à l’ouest de Londres, n’accueille plus de prisonniers depuis 2013. Le ministère de la Justice, propriétaire du bâtiment, doit décider ce mois-ci de sa transformation en un lieu de spectacle.
On connaît cette prison pour avoir accueilli Oscar Wilde pendant sa condamnation aux travaux forcés, pour « grave immoralité« . Son dernier poème, La Ballade de la geôle de Reading, plaidait en faveur d’une réforme du système carcéral.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Ce qui s'est passé ce 15 Juillet 1997? Cette date restera dans les mémoires comme le jour de la mort de Gianni Versace.
Le film Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy n’en fini plus d’affoler le box office. Cette semaine, le film a franchi la barre des 12 millions d’entrée en cinq semaines seulement.
La version papier de France Soir devrait être arrêtée ce vendredi. Néanmoins, une centaine de militants de la CGT ont investi les locaux sur les Champs-Elysées afin de dénoncer cet arrêt.
La mini-série Bref, qui compte plus de 3 millions de fans sur Facebook, sera stoppé définitivement le 12 juillet, selon une annonce faite sur le site officiel de la série.