×
google news

Montreuil: le Salon du livre jeunesse 2020

Partager sur Facebook

La 36ème édition de la manifestation de Montreuil se concentre autour de trois grandes nouveautés.

Salon du livre jeunesse Montreuil 2020
Salon du livre jeunesse Montreuil 2020.

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis de Montreuil (SLPJ) se maintient, « ce qui est déjà en soi un évènement » indique sa directrice Sylvie Vassalo.

Elle a dévoilé la programmation de sa 36ème édition jeudi 12 novembre en visioconférence. Les organisateurs ont prévu grandes nouveautés pour créer et amplifier les liens des jeunes lecteurs et de leurs familles avec la littérature jeunesse, en valoriser ses acteurs et soutenir les auteurs qui affirment leur désir de rencontrer, sous de multiples formes, leurs jeunes publics.

Salon du livre jeunesse : l’édition 2020

Dans ce temps où il n’est pas facile d’être un enfant, pas facile de grandir, le livre est un bien essentiel. Il n’était pas envisageable d’annuler le salon de Montreuil. Cela nous paraissait « essentiel » encore une fois, même si ce mot fait débat aujourd’hui, de maintenir ce moment autour du livre et de la littérature jeunesse, et de faire en sorte que le livre soit partout, dans toutes les familles, sur tous les territoires, encore plus avec le deuxième confinement – A affirmé la directrice.

Les nouveautés

  • À cause du période particulier qu’on est en train de vivre, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis inaugure cette année une nouvelle aventure avec le lancement d’une télé qui émettra ses programmes pendant toute la durée du festival, du 2 au 7 décembre, en partenariat avec la chaîne vià GrandParis.
  • Les élèves dans les établissements scolaires du département de Seine-Saint-Denis ne pourront pas aller comme prévu à la rencontre des autrices et auteurs invités par le Salon. Celui-ci propose donc de « faire salon en classe ». Les événements imaginés autour de la littérature seront adaptés et proposés dans les établissements scolaires.
  • Les livres seront achetés dans les librairies indépendantes du département, puis livrés dans les établissements scolaires et les centres sociaux. (budget : 52.000 euros)
  • L’édition 2020 ne sera pas non plus privée de sa grande exposition, qui sera montée en extérieur, dans l’espace public, sur la Place de la Mairie à Montreuil.
  • Le Salon de Montreuil s’invite dans les 200 librairies et 200 bibliothèques partenaires.
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media