Catégories: Culture
|
14 avril 2020 11 h 50 min

Biographie et bibliographie de James Patterson

Partager

James Patterson Écrivain et scénariste américain, James Patterson est né le 22 mars 1947 à Newburgh (New York) et vit aujourd’hui à Palm Beach en Floride.
Féru de Charles Dickens et de thrillers, il débute sa carrière à l’âge de 27 ans avec « The Thomas Berryman Number ».
Il en fut récompensé par le Edgar Award du roman policier.

Ses ouvrages sont vendus dans le monde entier, adaptés au cinéma et à la télévision, cela lui a valu en août 2010 d’être désigné comme l’écrivain le mieux payé au monde avec 70 millions de dollars de revenu annuel.
De même, il fut le premier à dépasser la barre du million de livres numériques vendus, aujourd’hui les trois millions sont atteints.
En dehors de ses temps d’écriture, l’auteur passe beaucoup de temps à faire des lectures publiques dans les bibliothèques et les écoles et à récolter et offrir de nombreux fonds pour favoriser l’apprentissage de la lecture.
On a pu le voir dans la série Castle, jouer son propre rôle lors de parties de poker à l’instar de Michael Connelly, autre grand nom de la littérature policière américaine.

Bibliographie La bibliographie James Patterson débute avec la série d’Alex Cross comprenant notamment les titres « Et tombent les filles » et « Le masque de l’araignée » tous deux portés au grand écran.
S’ensuit 1er à mourir, premier opus des aventures du Women Murder Club.
En 2004, il écrira son premier roman pour enfant « Santa Kid » et débutera sa série pour adolescents « Maximum Ride » relatant les aventures d’une adolescente de 14 ans possédant certains pouvoirs.
En dehors de ses séries à personnages récurrents, la bibliographie de James Patterson compte des ouvrages comme « La diabolique  » (1998), « Souffle le vent » (2000), « La dernière prophétie » (2001), « Celui qui dansait sur les tombent » (2002), « Vendredi noir » (2003), « Pour toi Nicholas » (2004).
« L’été des machettes » (2004), « La Maison au bord du lac » (2005), « L’Amour ne meurt jamais » (2006), « Lune de miel » (2006), « Garde rapprochée » (2007), « Promesse de sang » (2008), « Une nuit de trop » (2009), « On t’aura prévenue » (2009), « Dernière escale » et « Une ombre sur la ville » (2010).
À venir Le premier opus d’une nouvelle série, co-écrite avec Maxine Paestro, sera publié le 6 septembre 2011 aux Éditions de l’Archipel.
« Maximum Ride tome 3 : mission sauver le monde » sorti en juin 2009 attend désespérément sa suite déjà sortie aux États-Unis.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

Devenu connu en jouant dans le film "La Haine" de Matthieu Kassovitz, Vincent Cassel est entre les acteurs françaises les plus important au monde.

La filmographie française est une entre les plus renomée et celèbres du monde : les meilleurs films français de l’histoire.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?