Catégories: Culture
|
1 avril 2020 8 h 55 min

Archives de France : comment et pourquoi les consulter ?

Partager

Des archives pour tout le monde Les Archives de France représentent à la fois une Institution, qui gère les différents fonds d’archives sur notre territoire, mais aussi les documents en eux-mêmes.
Nous sommes tous confrontés, à un moment ou à un autre, à effectuer une recherche dans ces Archives de France.

Que ce soit pour une recherche généalogique, ou une étude sur l’histoire de notre commune ou d’un monument, ou encore une recherche sur la population pénitentiaire à travers les âges, etc.
Des archives disponibles partout Les archives, en tant que documents, sont conservées aux Archives nationales, mais aussi dans les locaux des archives départementales, voire communales.
En outre, certaines institutions sont autorisées à gérer leur propre fonds d’archive, comme l’INA (Ina.
fr/) en ce qui concerne les archives audiovisuelles.
Des méthodes à connaître Organisées par le Code du Patrimoine, les archives sont soumises au droit commun, et donc communicables immédiatement après leur dépôt.
Néanmoins, il existe de nombreuses exceptions, notamment celles visant à protéger la vie privée des individus (dans ce cas là, le délai de communication des documents est porté à 100 ans), les documents classifiés « secret défense », etc.

Des demandes de dérogation peuvent néanmoins être effectuées.
Les Archives de France.
La direction des archives de France (D.
A.
F.
) propose sur leur site Archivesdefrance.
culture.
gouv.
fr la liste des dérogations possibles, mais également la liste des différents fonds d’archives, ainsi que les méthodes de recherche appropriée à chaque domaine.
Un site très utile donc, permettant de mieux appréhender ce domaine, auquel on est peu coutumier.
Des recherches insolites La multiplication des sources d’archives, au cours du XXe siècle, démontre bien que chaque activité humaine laisse une trace.
Se plonger dans les archives des émissions TV nous permettra de mieux appréhender l’évolution de ce secteur en quelques dizaines d’années.
Car, les archives, si elles constituent un lieu de travail pour les historiens, représentent également, pour chacun d’entre nous, une source d’étonnement et d’amusement.
Une croissance sans fin.
Impressionnantes par leur volume, les archives gardent désormais la mémoire de notre présent, grandissant jour après jour.
Et, qui sait, votre propre existence fera peut-être l’objet d’une recherche future.