Catégories: Culture
|
31 mars 2020 17 h 00 min

Réussir dans la musique de nos jours

Partager

Le monde musical professionnel d’aujourd’hui est très complexe, mais la télévision, les médias, l’internet poussent à croire qu’il suffit de peu pour réussir.
Les émissions nouveaux talents, le buzz sur Internet semblent donner accès au succès en peu de temps.
La réalité est tout autre ; en effet, les artistes qui décollent grâce à ces nouveaux « dénicheurs de stars » ne représentent qu’une infime minorité.

Le reste des artistes qui tentent de faire de la musique professionnellement se retrouvent seuls dans un monde où la demande est bien plus grande que l’offre.
Il est d’abord important de connaître le rôle des différents acteurs qui interviennent dans une carrière d’artiste.
Voici une description rapide des principaux intervenants : – Le producteur : c’est la personne ou la structure qui apporte le financement d’un album ou d’une promotion.
Le distributeur : structure qui se charge de poser un CD dans des points de vente.
L’ampleur d’une distribution dépend de la notoriété du groupe et des moyens de promotion qui sont déployés.

Le tourneur se chargera de trouver des dates de concert, de monter une tournée et de promouvoir l’artiste auprès des acteurs culturels pour la scène.
La maison de disque peut intervenir dans plusieurs domaines.
Elle se charge de l’enregistrement des albums, avec dans la plupart du temps le choix du studio.
Elle assure également la promotion du groupe auprès des médias et elle peut également jouer le rôle de producteur dans le cadre d’un contrat de licence.
Intégrer et comprendre ce milieu n’est pas chose aisée.
Internet est un formidable outil pour démarcher, il est important d’y avoir une activité constante : site officiel, photos, vidéos, news, dates de concert.
Il est aujourd’hui facile d’obtenir l’adresse mail de n’importe quels producteurs, maisons de disques ou tourneur, mais le mailing peut s’avérer décourageant.
En effet, lorsque l’on démarche par mail, le taux de réponse est d’environ 1%, et cette réponse n’est pas toujours positive.
Il est donc important de jongler entre Internet, le téléphone et les déplacements sur lieu dans la mesure du possible.