Catégories: Culture
|
31 mars 2020 4 h 15 min

"Au grand dam" : définition et origine de cette expression

Partager

Définitions Qu’est-ce que c’est ? « Au grand dam » est une expression de la langue française; on l’utilise essentiellement sous la forme suivante : « Au grand dam de quelqu’un/quelque chose ».
Cette expression signifie « au détriment de… », ou « au grand désespoir de ».
Prononciation Normalement, cette expression se lit « au grand dam » (« dam » se prononçant comme le « dent » ).

Pourtant, nombreux sont ceux qui prononcent ce dernier comme « dame ».
C’est pourquoi, au fil des années, cette prononciation a donc été validée.
Il est donc désormais correct d’utiliser les deux prononciations, même si celle d’origine reste le son « dent ».
Utilisations et exemples L’on utilise cette expression dans deux différents cas.
Tout d’abord, pour exprimer le désarroi d’une tiers personne, comme par exemple : « Je n’ai pas fini mon assiette, au grand dam de ma grand-mère »; dans cette phrase, le « grand dam » signifie « au grand désespoir de ».
Pourtant, cette expression connaît aujourd’hui une dérive; il n’est pas rare de l’utiliser pour soi-même, comme par exemple : « Je n’ai pas réussi mon examen à mon grand dam ! ».

Dans cette phrase, le « grand dam » désigne « mon désespoir personnel ».
Il s’agit donc d’une dérive de l’expression.
Bien que celle-ci soit couramment utilisée, elle n’est pour le moment pas encore officialisée dans la langue française.
Origines Étymologie du mot « dam » « Dam » est un mot qui existe depuis 842 après J-C.
Ce mot en latin se lisait « damnum », et signifiait préjudice; il n’était alors utilisé que dans la sphère juridique.
L’on pouvait également lire la déclinaison « dommage », mais cela restait rare.
Chronologie de l’expression Le mot « dam » a commencé à se modifier pour devenir tout d’abord « damage », puis « domage », et ce, dans les années 1150.
Le mot a continué sa mutation pour devenir le mot « dommage » que nous connaissons aujourd’hui; il est alors utilisé depuis le XVIe siècle, et le mot « dam » a alors disparu.
Aujourd’hui, il n’existe alors plus que dans l’expression « Au grand dam« .

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Cette production inspirée d'une histoire vraie diffusée sur Netflix a réuni de nombreux abonnés et a cartonné.

Victor Hugo, l'auteur des romans "les Misérables" et "Notre-Dame de Paris", est devenu un des plus grands écrivains de la literature française.

Jean-Paul Belmondo est décédé. L'acteur français était âgé de 88 ans.

La Révolution Cubaine a bouleversé les équilibres politiques et sociaux d'un pays entier : le résumé des ses événements.

Julien Courbet est le présentateur de la nouvelle émission sur M6 "Qui veut être mon associé?" : voilà de quoi il s'agit.

Une pétition a été lancée pour demander le retrait de ce chanteur du festival Coachella 2022. Elle a été signée par 60 000 personnes.