×
google news

Tout sur la saga littéraire "Les Enfants de la Terre"

Le récit Jean M.
Auel situe son récit en Europe il y a environ 30000 ans.
Il nous présente Ayla, l’héroïne de son récit, un Homo sapiens élevé par des Néandertaliens.
Les Néandertaliens – Les Têtes Plates Ayla est adoptée par Iza la guérisseuse du clan.

C’est une curieuse fillette qui évolue au fil de l’histoire et comprend peu à peu qu’elle est différente des autres membres de son clan d’adoption appelé les Têtes Plates.
Ce peuple est instinctif et ces membres vivent au présent sans pouvoir se projeter concrètement dans l’avenir.
Ils ont des habitudes et des rituels qui ne les transgressent jamais.
Ayla est non seulement différente physiquement, mais également psychologiquement, car elle fait preuve d’un esprit d’analyse et de réflexion.
Par exemple, la chasse reste le domaine exclusif des hommes, tandis que les femmes ont le pouvoir de guérir en utilisant les plantes.
Ayla apprendra non seulement les vertus bienfaitrices des plantes avec sa mère adoptive, mais elle apprendra également la chasse et deviendra la première femme chasseuse du clan.

Les Autres L’histoire évolue quand Ayla quitte son clan et rencontre Jondalar, qui deviendra son compagnon de vie et de route.
Grâce à lui, elle fera la connaissance des Autres, c’est-à-dire des peuples différents et plus évolués comme les Mamutoï par exemple.
Contrairement aux Têtes plates, qui ne communiquaient qu’avec un langage gestuel accompagné de sons, les Autres possèdent un langage articulé et peuvent engager des conversations avec diverses communautés.
Au fil du récit, on suivra les aventures d’Ayla et de son apprentissage vers de nouveaux savoirs.
L’intérêt de ce récit Intérêts scientifiques Bien que ce récit soit romancé, il s’avère que la communauté scientifique a reconnu que Jean M.
Auel avait apporté une grande crédibilité à son histoire en s’appuyant sur des faits reconnus par les paléoanthropologues.
Même si certains émettent quelques doutes sur la chronologie du récit et sur la datation de certains évènements, cela ne retire en rien l’intérêt de cette saga littéraire.
Intérêts historiques Cette histoire passionnante met concrètement en évidence les habitudes des hommes préhistoriques et leur mode de vie.
Jean M.
Auel dépeint l’homme préhistorique comme un homme intelligent faisant preuve de réflexion et pouvant s’adapter à son environnement.
On est bien loin de l’image de barbare, que peuvent avoir certains hommes des cavernes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1029
Culture

« Deux Reporters en Amérique Ravagée »

17 avril 2024
La critique du "Monde" suggère que le quatrième film dirigé par Alex Garland s'inscrit dans une niche spécifique du cinéma hollywoodien reconnu pour sa popularité il y a quelques décennies.…
example 974
Culture

« Théâtre: Bulle d’Évasion à Léo-Lagrange »

16 avril 2024
« Pour moi, c'est une manière efficace de surmonter ma timidité et d'interagir avec d'autres », explique Ambre, une étudiante de 9e année à Léo-Lagrange, un collège situé à Charleville-Mézières,…